Le stress est un sujet très en vogue actuellement... Mais de quoi parle-t-on exactement? Il s'agit d'un phénomène physiologique naturel prenant sa source dans notre cerveau. Le stress, c'est en premier lieu une réaction innée de transfert des énergies vitales (digestion, cérébrale) vers les muscles devant être mobilisés dans l'instanté pour la sauvegarde de notre vie.
Il s'agit d'un mécanisme nerveux réactionnel c'est-à-dire qu'il est relié aux fonctions archaiques de survie.
Prenons un exemple: à l'époque de l'homme préhistorique, nous étions protégés par le stress: il nous permettait de fuir ou de combattre face à des animaux sauvages. Il s'agissait donc de notre protection, de notre survie.
Aujourd'hui, les animaux sauvages ne courent plus les rues mais sont remplacés par notre charge de travail, le temps passé dans les transports ou l'excès du digital et de sédentarité.
Le stress est multi-factoriel : postural, psychique, émotionnel...
Il est régulé par notre système nerveux; lui même composé de deux branches : le système sympathique (gérant les réactions de fuite et d'attaque) et le système parasympathique (gérant les foncions de détente, de digestion, de sommeil.)
Comprendre sa racine c'est déjà améliorer notre relation à lui.
Le stress est vecteur d'énergie et de puissance, de force et d'adrénaline (une hormone secrétée d'excitation) lorsqu'on sait l'utiliser à bon escient; et surtout, lorsqu'il n'est pas répété.
Ce qui devient nocif pour notre métabolisme, c'est le vécu de situations de trac, d'anxiété ou d'angoisse non suivies de phases de récupération : en d'autres termes un stress chronique.
Lorsque le stresse se prolonge, il devient nocif pour notre organisme pouvant aller jusqu'à développer des pathologies dont le syndrome d'épuisement (burn-out) mais aussi une oxydation, de l'inflammation etc.
Le bon stress nous aide à nous dépasser, à créer de nouveaux schémas neuronaux, à impulser une dynamique là où le mauvais stress nous épuise, nous enferme, nous limite voir même nous place en posture de défense agressive.
Le stress comme nos émotions nous transmettent des messages, des alertes nécessaires à notre évolution et à notre conscience.
Les écouter, les accueillir et récupérer devraient donc être les premiers conseils à donner.
Se réconcilier avec son stress
Chaque phase de stress doit donc être suivie d'une phase de récupération et de compréhension.
Lors de mes accompagnements, je vous propose de réapprendre à respirer en instaurant des routines bien-être quotidienne. Ces exercices d'ancrage limiteront petit à petit votre réponse au stress.
Nous abordons ensemble votre rapport à ce ressenti ainsi que les situations dans lesquelles il se manifeste mais aussi les croyances que celui-ci vient soulever.
Le premier objectif est de ramener le calme dans votre esprit et dans votre corps. Ensuite, nous libérerons votre coeur et ses émotions enfouies.
L'estime de soi, la confiance en soi rentrent également en considération dans votre appréhension à la peur, à l'inquiétude. Si vous ne vous pensez pas en capacité de répondre à une charge de travail, à des attentes relationnelles ou autre : cela générera du stress.
C'est pour cela que j'offre à tous mes consultants le programme Estime de soi.
Par ailleurs, il est important de retrouver une hygiène de vie saine holistique (globale) pour instaurer des fondations sécuritaires solides sachant aussi ce qui est bon pour soi et dans quelle mesure.
Plus vous préparerez votre corps et votre psyché à ces situations et plus vous serez en mesure d'y répondre favorablement sans impact négatif sur votre métabolisme.
Cela demande de reconditionner et d'installer de nouveaux ancrages psychologiques positifs.
"Changer n'est pas devenir quelqu'un d'autre, c'est devenir qui on est et l'accepter..." Jacques Martel
Les émotions du latin "emovere" signifient "mouvement - énergie". Comme le stress, elles viennent par brise nous alerter, nous informer.
Les fuir revient à rejeter nos besoins, nos envies, nos valeurs qu'elles ne font que pointer du doigt et ainsi, à nous fuir nous même.
Notre cerveau humain n'est pas en capacité de ressentir et de penser simultanément. Ainsi il est fondamental de ralentir notre activité cérébrale, notre agitation mentale pour nous connecter régulièrement à notre corps en conscience.
Cette écoute s'apprend... et permet de mieux se connaître, de plonger en soi en profondeur. Les émotions sont des alliées, des guides bienveillants même si parfois quelques peu inconfortables.
Lorsqu'une émotion n'est pas écoutée ou retenue, elle se cristallise dans notre corps et revient par vague d'ancrages bien souvent négatifs.
Lors de mes accompagnements, nous faisons la paix avec ces émotions en traversant parfois leurs inconforts et les libérons grâce à des techniques scientifiquement prouvées dont l'EFT (Emotional Ereedom Eechnic) et la PNL (programmation neuro-linguistique).
Quelque soit votre émotion du moment, elle a un message à vous transmettre. Un message de réalignement.
Lors de cet accompagnement, je vous aider à ré(installer) une reliance tête coeur corps. Nous sommes des êtres naturellement holistiques c'est-à-dire uni dans toutes les parties de notre être.
Je vous guide sur votre cheminement de connaissance de vous même, de libération des maux et d'alignement profond.
Vous ressortez avec une boîte à outil complète ainsi qu'une meilleure estime de vous. Un état de calme intérieur et de sérénité.
En bonus : un programme vous est offert tel que le programme Liber'action également accessible individuellement ici.
Tarif : 555 € / mois pendant 3 mois soit 12 séances d'1h incluses disponibles en replay + échanges libres entre les séances. (148€/séance)
Places limitées pour une meilleure qualité d'accompagnement.