Yog'n Natura
Chaque étape de votre parcours est une clef dans votre réalisation...
Chaque étape de votre parcours est une clef dans votre réalisation...

Sortir du burn out

Le burn-out, un sujet sensible destiné à nous faire évoluer

Changer de regard sur le burn-out

Qu'est-ce que le burn-out?

On le qualifie aujourd'hui de surmenage professionnel, d'épuisement souvent lié à nos conditions de travail. J'ajouterai personnellement et de par mon expérience, que le burn-out peut tout autant être personnel, parental, ou se trouver être la conséquence d'une synergie de conditions pesantes pour un individu.

C'est une forme de stress chronique qui survient lorsqu'une personne n'a pas écouté les pré-symptômes (messages du corps, du cœur…) et a donc dépassé ses propres limites.

Il est intéressant ici d'en reprendre la complète responsabilité afin d'initier l'arrivée de ce mal-être comme un cadeau nous permettant d'évoluer et d'apprendre à mieux nous connaître.

J'ai personnellement traversé cette épreuve et j'encourage aujourd'hui mes consultant(e)s à voir cette "maladie" (reconnue d'ailleurs maladie professionnelle de nos jours) comme un message d'alerte incluant une demande d'arrêt et de remise à niveau des jauges de notre vie.

Il se caractérise par un surmenage conséquent et tel, qu'il entraîne avec lui un débordement des vases de tous les domaines de notre vie.

Le burn-out peut facilement être confondu avec une dépression, or il n'en est rien. Cet éreintement spécifique est initié par une sur-exigence de ses supérieurs sur le plan professionnel, une surexploitation de ses capacités, ainsi qu'une sur-mobilisation de ses rôles sur le plan personnel (mère, père, femme, manager, chef d'entreprise…) entraînant ainsi un surmenage inévitable.

Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'il touche aujourd'hui plus de femmes que d'hommes dans notre pays, les sollicitations très "yang" autour de la féminité étant de plus en plus présentes.

L'individu dans cette situation cumule les débords dans une optique de dépassement de soi, de besoin d'évolution et de soif de reconnaissance basculant ainsi dans un déséquilibre émotionnel et physique profond. Il, elle, souhaite répondre à toutes les demandes jusqu'à s'en oublier elle, lui même.

Selon les personnes, les symptômes peuvent varier mais nous retrouvons sensiblement les points suivants :

- une sensation d'étouffement, de chaleur ("burn" signifiant "brûler" en Anglais)

- un désintérêt total, une vision bien "fade" des choses

- ressenti de fatigue, de vide, sentiment d'abattement, absence d'envie,

- difficulté à éprouver du bien être, du plaisir,

- agitation mentale, sentiment d'être perdu(e),

- pertes de mémoire, insomnies...

- sentiment de saturer : "c'en est trop!"

- une sensation d'être au ralenti, une vision qui se trouve, mémoire affaiblie...

La clef qui vous ouvrira la porte de sortie de ce mal être reste la reconnexion à soi.

J'accompagne aujourd'hui de nombreuses femmes sur le chemin de ces retrouvailles et la voie de cet épanouissement. C'est clairement grâce à cette étape si difficile que j'ai pu construire une vie plus sereine et à mon image. C'est donc naturellement que j'en ai fait l'une de mes spécialités.

Rien n'arrive par hasard, tout arrive pour VOUS. Pour vous apporter, vous éveiller. Voyez la vie comme une alliée et non comme une ennemie.

Je vous invite d'ailleurs à consulter mon approche du burn-out plus en détail dans la rubrique "Spécialités" de ce site. 

Un site pertinent à ce sujet ici.

Pour les tarifs, je vous invite à me contacter afin que l'on échange sur votre situation et vos possibilités. L'argent ne doit pas être un frein à votre bien être !

Découvrez aussi mon accompagnement collectif ici.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.