Yog'n Natura
Chaque étape de votre parcours est une clef dans votre réalisation...
Chaque étape de votre parcours est une clef dans votre réalisation...

L'heure du bilan : remettre du sens dans sa vie !

27 Déc 2022 Yog'n Natura Développement personnel

Le temps de l'appréciation... avant les bonnes résolutions !

Et voilà que 2022 s'achève doucement pour laisser la place à 2023, une nouvelle année: l'occasion de tout recommencer et d'ouvrir, d'écrire une page blanche...

Faire fi du passé pour se diriger vers notre pleine réalisation à venir.

 

Au moment où j'écris ces lignes, nous n'avons pas encore passé le cap mais c'est pourtant le meilleur moment pour dresser un bilan de l'année écoulée... afin d'orienter votre focus sur l'avenir en tirant les leçons, apprentissages de cette dernière.

 

Je vous propose en ce sens un auto-coaching afin de vous accompagner à cheminer. C'est un rituel connu que je propose à tous mes consultants afin de rezoomer sur tous les progrès accomplis et nourrir l'estime de soi.

 

Notre mental est une composante essentielle de notre psyché, je ne vais pas vous l'apprendre... Cependant il a un gros défaut : celui de vouloir sans cesser aller plus vite, courir après les objectifs, de quête en quête sans vraiment réellement apprécier le chemin... Il vise le but et la finalité mais ne savoure pas le parcours pour y parvenir.

Le bilan est un moyen de ralentir pour apprécier notre route et nos avancées : être fière de soi dans l'instanté avant de replacer de nouvelles intentions et potentialités.

 

Je vous invite ainsi à prendre de quoi noter, à vous installer dans un endroit calme et à vous ancrer en conscience : revenir à votre pleine présence de l'ici et le maintenant. Ressentir votre corps, respirer lentement et consciemment... pour ensuite débuter ce temps introspectif.

 

Résolutions pour 2023

Tout l'art du coaching réside en la capacité de transformer le chaos en lumière en changeant de perspective et d'angle de vue : c'est véritablement ma spécialité.

 

J'aime proposer du choix et c'est sur cette piste là que je souhaite vous emmener skier aujourd'hui. Il n'est à mon sens pas congruent de vouloir prendre de nouvelles résolutions sans avoir fait son bilan et pris en compte ses enseignements passés.

Pourquoi? Parce que vous perdrez rapidement en motivation sans résolutions qui font SENS pour les bonnes raisons. C'est ce que font 80% des gens en début d'année !

Ce ne sont pas des objectifs qui se déterminent par la tête... sur un coup de folie mais qui vibrent dans le corps et nous prennent aux tripes. 

 

Revenons en à l'exercice du bilan. Voici quelques questions essentielles à vous poser afin de tirer partie de cette année terminée :

Laissez les infuser en vous avant de répondre.

  • Qu'avez-vous réussi, obtenu? De quoi êtes-vous fière? Vous pouvez trouver une expérience, un élément par mois ou par trimestre ou bien définir un mot symbolique par mois. 
  • Qu'avez-vous envisagé, fait différemment? Pouvez-vous en ressentir de la gratitude?
  • Que souhaitez-vous garder de 2022 ou au contraire abandonner? Des pensées, des croyances, des expériences, des comportements etc...
  • Qu'est-ce que vous avez négligé, mis de côté? Par quoi vous êtes-vous senti happé? Comment pouvez-vous y remédier si cela vous a semblé lourd et inopportun?
  • Quelles sont les émotions qui vous ont le plus accompagné?
  • Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné? Où vous êtes-vous senti limité.e ? Quels sont les espaces où il demeure du chemin à parcourir afin d'atteindre votre idéal? Il s'agit ici d'évaluer ses zones d'ombre avec bienveillance afin de se laisser de la marge de manoeuvre.
  • Posez-vous ces questions quant à tous les domaines de votre vie : personnel, familial, sentimental, professionnel, social, etc...
  • Demandez-vous ensuite ce que vous voulez voir émerger de différent, de nouveau, de renouveau pour ces 365 jours à venir : de quoi auriez-vous envie? Qu'est-ce qui vous ferait vibrer? Comment pourriez-vous alimenter votre bonheur? Comment auriez-vous envie de vous positionner, quel serait le mot clef de cette année?
  • Quelles émotions vous auriez envie de ressentir et comment les nourrir dans l'avenir? C'est le moment de poser vos intentions ensuite quant à votre futur.
  • Quelles pensées/croyances peuvent encore faire résistance à votre réalisation personnelle mais aussi dans toutes les autres sphères de votre vie? Comment pourriez-vous vous en libérer? (ex en vous faisant accompagner par un professionnel...)

 

Etes-vous heureux.se dans votre vie actuelle? Dans votre couple? Dans votre situation financière? Que feriez-vous différemment ou qu'entreprendriez-vous comme changement si vous saviez qu'il ne vous restait que peu de temps à vivre? Si vous vouliez vous épargner les regrets? Il n'est jamais trop tard pour cela contrairement aux croyances populaires sur le sujet. 

Tout est une question de choix... et de petits pas !

 

La mort est parfois une très bonne conseillère... Car l'on ne commence à réellement vivre que lorsqu'on accepte notre condition humaine et le fait de mourir...

Je suis de la team : des remords peut-être mais jamais de regrets, notre existence est trop courte pour ne pas la vibrer pleinement.

 

N'oubliez pas que c'est en faisant de l'espace en vous et autour de vous que vous pourrez accueillir le renouveau dans votre vie. 

 

Si vous vous sentez appelé à plus, à mieux... Ce n'est pas un caprice. C'est une vibration de votre être profond, de votre âme, de vos aspirations. C'est le moment pour vous de prendre la responsabilité de votre vie en vous offrant du choix. Nous méritons tous le meilleur, certains l'ont seulement complètement oublié ou peut-être même jamais appris... J'entends par là, le meilleur pour nous qui sera différent pour chacun car nous sommes uniques...

 

Quel serait votre meilleur à vous? Si cela vous semble confus, nous pouvons en parler ensemble. Parfois nous sommes tellement conditionnés, automatisés, dans nos têtes que nous ne laissons plus la place à notre petite voix intuitive... Celle qui sait ! Se faire accompagner est alors une clef fondamentale de déploiement et d'évolution.

 

Je réouvre des créneaux d'accompagnement en individuel en début d'année, contactez-moi pour un appel découverte, nous pourrons ainsi échanger.

 

Très bon bilan de fin d'année à tous... et tous mes voeux de réussite, de santé et d'évolution pour 2023. Les rêves sont fait pour être réalisés ;-) !

 

Avec coeur,

 

Eugénie BESQUEUT


Articles similaires

Un nouvel article tous les 15 jours !

Derniers articles

Toi-même tu sais ! Choisir de vivre.

Cessez de réagir et commencez à vivre !

L'heure du bilan : remettre du sens dans sa vie !

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.