Yog'n Natura
Chaque étape de votre parcours est une clef dans votre réalisation...
Chaque étape de votre parcours est une clef dans votre réalisation...

Se connaître pour renaître


Outil de développement personnel et coaching Lyon

Comme je vous le disais dans le premier épisode, il existe une différence entre la personne que nous sommes véritablement (l’inné) et celle que nous sommes devenue par influence familiale, sociétale, culturelle, sociale... C’est ce que l’on appelle le surmoi en psychologie. Ce surmoi nous permet d’être partie intégrante d’une communauté, d’une société afin de s’y épanouir et de répondre à ses normes.

Le problème de ce surmoi est qu’il est un peu comme un costume devenu bien trop étroit : il est bien souvent étouffant et trop éloigné de notre véritable nature. Comme un ou plusieurs rôles à jouer, il nous perd dans différents masques jusqu’à ne plus savoir réellement qui nous sommes et ce que nous voulons. Il vous limite dans votre perception du monde : vous ne voyez plus que par le rétroviseur au lieu de regarder dans le pare-brise.

Les deux prochains épisodes de cette série seront destinés à vous retrouver ou bien si vous préférez à vous rencontrer, réellement.

 

  1. L'impact de votre environnement

N’avez-vous jamais remarqué que vous pouvez être différent en fonction du milieu dans lequel vous êtes ou de l’environnement qui vous entoure?

Vous avez peut-être déjà voyagé et remarqué à quel point notre personnalité s’éveille différemment au contact d’autres cultures, d’autres personnes, d’autres espaces? C’est un des principes de l’acquis : le monde déteint sur nous à l’image d’un peintre sur son tableau. Il exerce sur nous une influence notoire comme celle de nous rendre parfois tendu.e ou fatigué.e au contact de personnes qui se plaignent à longueur de journée.

 

Le développement personnel et la PNL nous expliquent que nous sommes la résultante des 5 personnes que nous cotôyons le plus quotidiennement... Voilà encore de quoi illustrer que nous pouvons choisir qui nous devenons et comment l’orienter.

 

2. Savez-vous discerner ce qui vous appartient de ce qui n’est pas réellement vous?

C’est l’objet de cet épisode pour lequel vous aurez besoin de toute votre attention et de... répétitions !

Le pratique que je vous propose devra être ponctuelle ou régulière afin de permettre à l’inconscient (face cachée de l’iceberg selon Jung) de remettre en lumière des parties de vous oubliées ou refoulées. L’inconscient représente aujourd’hui 95% des données directrices de votre vie c’est-à-dire qu’il dirige vos actions et vos comportements en grande majorité contre seulement 5% de conscient. L’inconscient en philosophie est désigné comme étant constitué à la fois des pensées, désirs ou pulsions refoulé(e)s hors de la conscience durant toute la vie de l’Homme, et de l’ensemble des forces logés dans l’esprit qui refoulent ces désirs et les maintiennent dans l’inconscient, c’est-à-dire hors d’atteinte de la conscience de l’Homme.

 

C’est dans cet espace magique que se niche votre essence profonde. La face cachée de l’iceberg.

 

Dans cet article, je vous propose donc de remettre en question vos croyances quotidiennes. Les croyances sont l’ensemble des phrases, pensées, dogmes, choses que vous prenez pour réelles et vérité dont voici quelques exemples :

« Tous les politiciens sont corrompus»

«Je n’ai eu que des échecs professionnellement»

«Je n’ai pas de chance dans mes relations»

«Je n’attire que des problèmes, c’est un cercle vicieux» etc...

Je suis volontairement partie sur des concepts ayant une connotation plutôt péjorative afin de vous permettre de comprendre leurs impacts et leurs influences quotidiennes. Comment vous sentez-vous en prononçant ou en pensant ces mots?

 

Je vais vous demander d’être vigilant.e sur tout ce que vous vous racontez quotidiennement à propos de vous, des autres, du monde et de vous demander si cela vous sert et surtout si cela vous appartient : portez une attention particulière à votre dialogue intérieur.

Imaginez le cerveau comme un immense smartphone : sur ce dernier sont installés des applications performantes qui vous aident à améliorer vos performances quotidiennes (les croyances aidantes!) mais aussi des programmes qui ralentissement votre développement et freinent votre croissance (des croyances limitantes).

Vous êtes aujourd’hui en mesure de savoir ce que vous souhaitez garder, installer ou désinstaller afin de poursuivre votre avancée. Votre cerveau est votre smartphone ; vous pouvez en faire un allié.

 

3. Comment transformer ses croyances limitantes?

Votre travail les jours à venir va consister à noter par écrit ou relever ces phrases dogmatives répétitives en vous afin de vérifier si elles vous servent ou au contraire vous ralentissent. Sont-elles à vous ou ont-elles été héritées? Il s’agira là de pouvoir opérer un tri dans ce dialogue intérieur afin de ne garder que ce qui vous sied.

 

Les croyances sont étroitement reliées aux ressentis qui vous traversent, elles en sont même le carburant : elles créent vos émotions et les alimentent. Comment vous sentez-vous à l’idée d’échouer et d’être incapable? Pouvez-vous ressentir cette crispation interne? Ces fermetures et ces appréhensions?

Au contraire, prononcez à haute voix les mots suivants :

«Je susi capable, je vais y arriver, je sais que je peux le faire...» Pouvez-vous ressentir de l’ouverture, de la joie ou peut-être encore de la chaleur?

Les pensées que nous entretenons créent notre réalité et alimentent nos processus internes d’où l’importance de porter une grande attention à son dialogue interne.

 

Votre système de croyance s’est construit depuis votre enfance et de part vos expériences par imprégnation, contemplation, mimétisme. Il s’agit donc de doucement faire le choix d’initier de nouvelles informations neuronales afin de reprendre la main sur son destin. De l’inconscient au conscient. Du passé au présent.

 

4. Remettre de la conscience au quotidien pour agir sur son fonctionnement

Je vous suggère de mettre des alarmes régulières sur votre téléphone afin de vous arrêter pour observer vos pensées et croyances au fil de vos journées. Cela vous permettra de ne pas vous noyer dans le pilote automatique et de regagner en présence.

 

L’aboutissement de cet exercice est également de vous mener à la connaissance de votre fonctionnement en distinguant ce qui est de l’ordre de l’inné c’est-à-dire ce qui vous appartient de ce que vous avez acquis par conditionnement. Nous poursuivrons le développement de ce sujet autour des besoins et des valeurs dans le prochain épisode afin de vous emmener un peu plus au coeur de vous.

 

En attendant, je vous invite à aller plus loin en rejoignant mon programme Clarté pour remettre à jour tous les niveaux de votre vie, trouver votre voie et bâtir votre vision.

Nous irons mettre à jour tous les domaines de votre vie afin d'y retrouver de l'épanouissement et du sens.

Vous découvrirez de nombreux outils et protocoles pour vous y conduire avec des ressources accessibles à vie.

Parce que non, ce n'est pas réservé qu'aux autres.

Oui c'est possible à qui s'en donne les moyens.

 

Vivez une vie qui vous ressemble !

On en parle ensemble dans un appel découverte gratuit?

 

Avec coeur,

Eugénie BESQUEUT

www.yognnatura.fr

 


Articles similaires

Un nouvel article tous les 15 jours !

Derniers articles

Toi-même tu sais ! Choisir de vivre.

Se connaître pour renaître

L'outil number one pour remettre de la clarté dans votre vie !

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.