Yog'n Natura
Chaque étape de votre parcours est une clef dans votre réalisation...
Chaque étape de votre parcours est une clef dans votre réalisation...

Se soigner au naturel avec l'Ayurvéda : guérir ses caries

Santé au naturel

Bienvenue à tous si vous arrivez par ici !

Aujourd'hui, je vous partage les résultats d'une expérience personnelle concluante dans le traitement des caries (ou comment éliminer les points noirs ou trous bactériens dans vos dents!).

 

J'ai eu envie de vous transmettre ce qui a fonctionné pour moi dans ce processus de guérison. Il y a quelques mois, j'ai effectué de nombreux déplacements pour des raisons professionnelles : formations, séminaires mais aussi séjours de repos, de yoga etc... et j'ai par deux fois oublié ma brosse à dent dans les r'bnb que je louais. La galère !

J'ai dû investir dans 3 brosses à dents en l'espace de 8 jours. 

Malgré une bonne hygiène de vie, les soins ayurvédiques réguliers dont ma routine matinale (que je pourrais détailler une autre fois si vous le souhaitez) : j'ai développé quelques points noirs dans deux de mes dents du fond notamment.

 

Bon, outre les contrariétés causés sur le moment, je me suis aussi rappelée les mauvais souvenirs du dernier rdv chez le dentiste (qui aime le dentiste sérieusement?) qui m'avait fait des soins sur une dent dite "malade" alors que je n'avais aucune douleur : en revanche j'avais énormément souffert à posteriori et j'irai même plus loin : cela avait sensibilisé mon email dentaire (et oui, c'est sensible ces petites choses!).

 

J'étais décidé à utiliser mes connaissances ayurvédiques sur le sujet pour entamer un processus d'auto-guérison naturelle ET holistique.
 

Guérir ses maux de dents naturellement

Voici donc ce que dit la médecine ayurvédique (traditionnelle ancestrale indienne) à ce sujet :

Selon Charaka, son créateur, l'Ayurvéda dispose d'une approche avant tout préventive afin de prévenir les potentiels déséquilibres mais aussi les maladies et allonger la durée de vie de l'être humain. Son action est également curative mais surtout personnalisée.

 

Pour l'Ayurvéda, le patient n'est pas malade. Il est ignorant... Il ne connaît pas son fonctionnement et ses capacités de régulation. C'est la plus grande source de souffrance au monde : l'ignorance. Ainsi, la connaissance se révèle le meilleur remède.

 

L'Ayurvéda, au même titre que la naturopathie nous parle de l'importance de connaître notre constitution : ce que je vous propose lors des bilans.

 

La constitution, appelé aussi dosha ou l'état le plus neutre et le plus pur que votre organisme ait connu vous indique l'art de vivre qui vous correspond le plus : il vous aide à mieux appréhender vos besoins en installant des habitudes associées.

L'Ayurvéda est un art de vivre : bien que l'alimentation joue un grand rôle dans les capacités de régulation du métabolisme, cette médecine insiste également sur l'importance du sommeil, de notre respiration, du mouvement, de la thérapie manuelle, notre manière de parler, de nous comporter, nos valeurs, notre éthique et tellement plus encore...

 

L'importance du terrain, de l'état général, de l'hygiène de vie est capitale. On ne traite ainsi jamais un symptôme mais une racine, une source après l'avoir identifié. Il s'agit d'une vision holistique et naturelle de l'être humain à travers toutes ses dimensions : spirituelle, émotionnelle, psychique, physique etc !

 

L'importance de la routine ayurvédique

L'importance de la cavité bucale en Ayurvéda 

L'Ayurvéda voue une importance capitale à votre cavité buccale : la langue notamment y est étudié au peigne fin : taille, rugosité, particules blanchâtres, forme, empreintes des dents, fissures : tout y est étudié et rien n'est laissé pour compte.

 

La langue est en réalité une carte des organes nous permettant de mieux cibler les déséquilibres potentiels des différents systèmes ou doshas du métabolisme.

 

Je vous proposerai ci-dessous une routine préventive pour soigner vos dents naturellement ainsi qu'une suggestion de traitement - je vous rappelle qu'il est fondamental de consulter afin d'établir un diagnostic personnalité de vos besoins du moment.

 

D'une manière générale, toute forme d'inflammation (gingivite par exemple ou en dehors de la bouche une tendinite, cystique etc) sont des maladies de type PITTA (voir mon article décrivant tous les doshas en amont).

Mais les dents sont également un sous-dhatu, un sous tissu du dosha VATA. Le corps est selon l'Ayurvéda toujours, composé de 7 dhatus, Les dhatus forment la matière qui soutient les organes en permettant leur fonctionnement. Les os aussi appelés "ashti dhatu" sont un de ces tissus.

Les os forment un dhatu en ayurvéda, comprenant aussi les dents et produisant de la matière inerte aussi appelés "déchets"* que sont les ongles et les cheveux.

 

*une matière inerte qui peut "tomber", se séparer du corps et que l’on laisse derrière nous comme l’urine ou les selles.

 

Ainsi les maladies dentaires sont plutôt considérés comme des déséquilibres métaboliques Vata mais encore une fois gardons l'idée que tout est en corrélation et en lien dans notre corps : ainsi les doshas sont toujours impactant les uns pour les autres.

Un déséquilibre de votre feu digestif impactera de fait tout les doshas puisqu'il s'agit d'une chaîne et de maillons complémentaires.

 

Tout symptôme nous parle ainsi non pas de maux localisés mais d'émotions non exprimées, de souffrances introverties et d'autres phénomènes associés à notre physiologie... qui demeurent à étudier.

 

C'est ainsi que lors d'un bilan ayurvédique, nous passons en revue toute votre vie, votre parcours, votre passé, vos émotions du moment mais aussi celles de votre enfance en faisant un détour par vos caractéristiques physiques, psychiques, et spirituelles. L'esprit en Ayurvéda est tout aussi important que le corps ou que le coeur.

 

Soigner ses dents naturellement avec l'Ayurvéda

La routine ayurvédique pour prévenir les maux de dents et pathologies dentaires annexes :

 

L'Ayurvéda dispose de connaissances ancestrale dans le soin de l'être. Intéressons nous à ses prescriptions quant à notre santé dentaire :

- Au réveil, cette médecine nous suggère un grattage de langue pour éliminer les toxines remontées de la sphère digestif après la nuit : il s'agit de retirer la couche blanchâtre déposée sur notre langue afin de lui rendre sa couleur rouge vivace.
- Ensuite, effectuez un bain de bouche à l'eau dans un premier temps. Evitez les gargarismes si vous souffrez de déchaussement dentaire ou de sensibilité des gencives : privilégiez le gonflement des joues pour figer le liquide dans la bouche (sans l'avaler) puis crachez.
Ces exercices sont également de précieuses pratiques pour détendre les muscles de la mâchoire où nous stockons énormément de tensions et de stress. Il s'agit de yoga du visage.
- Refaites la même chose avec de l'huile de sésame cru (première pression extraite à froid, idéalement bio): cette pratique est appelé Gandusha. Idéalement pour supprimer les plaies et infections. N'avalez pas. Pratiquez idéalement 5-7minutes.

Cette pratique permet également de retirer les toxines résiduelles tout en nourrissant en profondeur les muqueuses et les dents (tissus plutôt adipeux dans leur constitution).
- Pratiquez une respiration consciente au choix aussi appelée pranayama. Je vous en livre sur ma chaîne YOUTUBE.

 

Vous pouvez ensuite déjeuner et vous laver les dents (idéalement 3 fois par jour). Le neem est une excellente plante pour le nettoyage des dents : il existe sous forme de dentifrice ou bien de bâton à mâcher (les indiens s'en servent en guide de brosse à dent ;-) ! )

 

Enfin, en cas de caries, je vous suggère de renforcer ashti dhatu, le tissu osseux en consommant du ghee (à confirmer en consultation) ou en faisant des bains de bouche au ghee mais aussi en utilisant des compléments alimentaires telles que le butter oil couplé à l'huile de foie de morue afin d'enrichir et de solidifier vos apports et de fait vos tissus. Accordez une importance capitale à vos apports de calcium, de zinc, de magnésium et d'omégas quotidiennement : focus sur l'alimentation qui doit être nourrissante selon votre constitution.

 

Afin que la régulation puisse avoir lieue, il faudra compter entre 35 et 45 jours de traitement, le temps pour la chaîne tissulaire d'être atteinte.

 

Personnellement, j'ai également utilisé des clous de girofle, excellent antiseptique et véritable bactéricide : ils permettent de nettoyer les dents en profondeur tout en anestésiant les zones sensibles à la douleur. Il suffit d'en faire des décoctions ou de les laisser poser sur la dent douloureuse ou bien encore de les déposer entre deux dents.

 

L'un des remèdes ayurvédiques les plus connus est... une confiture de plantes et d'épices appelée chyavanprash (elle est cependant fortement déconseillée aux personnes diabétiques car riche en sucres). Elle renforce l'email des dents et d'une manière générale tous les tissus ainsi que l'immunité dans sa globalité. Attention, cependant à ne pas en abuser !

 

Enfin, je vous recommande... LA FOI. Faites-vous confiance, faites-confiance à votre corps et à ses capacités d'auto-guérison. De tout temps, l'homme a su se soigner, se réinventer, prendre soin de son hygiène de vie... Ne l'oublions pas.

 

Les médecines aujourd'hui appelées alternatives... ont été les premières à apparaître. Le naturel fait donc partie intégrante de notre raison d'être et de fonctionner.

 

J'espère que cet article vous aura plus.

N'hésitez pas à revenir vers moi en cas de question ou pour toute demande de bilan ayurvédique.

 

Eugénie BESQUEUT

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.