Yog'n Natura
Chaque étape de votre parcours est une clef dans votre réalisation...
Chaque étape de votre parcours est une clef dans votre réalisation...

Apprendre à se connaître pour apprendre à s'aimer : l'Estime de soi comme fondation

Développement personnel
Apprendre à se connaître et apprendre à s'aimer

Apprendre à se connaître...

Nous naissons avec de nombreux conditionnements, des liens et bagages qui ne nous appartiennent pas. Notre inconscient, à la naissance, est déjà conditionné par l'inconscient de nos deux parents et de leur état d'âme à notre naissance.

Mais comme j'aime à dire : "Your structure is not your fate" autrement dit ta structure n'est pas ton destin.

Alors comment savoir qui l'on est vraiment? Comment réussir à être pleinement et à se donner de la valeur quotidiennement sans avoir besoin d'aval extérieur et indépendamment de nos réussites ou échecs.

Je t'en parle en détail dans le live disponible en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Plus tu seras en mesure de te connaître, plus tu pourras orienter ta vie de manière alignée en écho avec tes aspirations profondes et loin des attentes qu'on projettait (ou projette encore!) sur toi.

En Ayurvéda, on dit que l'ignorance est la racine de tous les maux et que la connaissance est notre seul remède universel... 

Se connaître passe par la pleine conscience de soi, de ses réactions, de ses émotions, de ses mots, de ses comportements etc...

Voici donc quelques axes pour t'orienter sur ton chemin de connaissance introspectif (je t'en avais promis 6, tu en auras 11 !) :

  1. Qu'est-ce qui te met en joie ? (un kiff de ouf pas juste un sourire sur ton visage)
  2. Quels sont tes meilleurs souvenirs? Et les plus mauvais?
  3. Que ferais-tu si demain tu étais illimité.e, riche et que tout était possible? Réponds sans jugement, l'estime de soi c'est aussi savoir s'accepter pleinement...
  4. Passe des temps de vide, de solitude avec toi même, des temps de rien où ton esprit peut vagabonder et créer
  5. Quels sont tes besoins? En accompagnement, je fais beaucoup le tour des besoins conscients et inconscients
  6. Qu'est-ce qui te nourrit ou au contraire semble te nuir ou te vider? 
  7. Arrives-tu à t'imposer? A dire ce que tu penses?
  8. Quelles sont tes plus grandes peurs?
  9. Tes plus grands rêves? T'autorises-tu à rêver?
  10. Que voudrais-tu laisser de toi à ce monde? Quelle empreinte?
  11. Quels sont vos goûts? Testez de nouvelles choses, de nouvelles saveurs.

 

Etc... et il y en a encore beaucoup. Je t'invite à t'abonner à la newsletter car je sortirai bientôt un e-book pour manifester sa vie et il y aura toute une partie de journaling approfondi sur ce sujet : dons et potentialités.

La véritable connaissance de soi passe par la pleine présence. Etre en mesure de s'observer quotidiennement, reconnaître ses failles et ses forces, ses limites et surtout les accepter.

Plus je me reconnais pleinement dans toutes mes dimensions et mieux je pourrais reconnaître l'autre et ajuster ma vie en conséquence.

Exemple : j'aime le contact humain et bien je ne vais choisir un travail où je passe la journée devant mon ordinateur...

Comme je l'explique très bien dans mon live à ce sujet :

  • Observe ce que tu te racontes au quotidien sur toi même : pensées, jugements. Cela conditionne ta réalité. En prendre conscience c'est déjà la moitié du chemin.

Qui es-tu? nous dit-on souvent. Moi je te dirais plutôt : qui veux-tu être? Qui as-tu envie d'être? Car tu peux tout créer à partir de tes pensées et des conditionnements.

Dans le programme Estime de soi : plongeon dans le génie de son être que j'ai crée, nous parlons aussi des croyances innées et acquises en détail afin de savoir ce que l'on veut garder de ce que l'on veut se délester.

Apprendre à se connaître c'est aussi régulièrement se demander si telle personne ou telle situation est juste pour nous. Prendre du recul et écouter son coeur et son intuition.

L'intuition est la première voix qui se manifeste dans nos choix ou face à l'inconnu; c'est seulement après qu'interviennent nos peurs, projections et conditionnements. Le système limbique et donc émotionnel se met en marche et nous ne sommes plus présents mais dans la réaction.

Le recul nous permet de retrouver le calme et la pleine conscience.

 

Apprendre à se connaître vient avec l'expérientiel et l'expérimentation. En essayant de nouvelles choses, vous saurez si elles sont juste ou pas pour vous. 

Personnellement je n'étais pas persuadée que j'allais devenir chef d'entreprise... mais j'ai essayé et aujourd'hui je me sens pleinement épanouie.

Rien n'est jamais figé et vous ne cessez jamais d'évoluer et d'en apprendre sur vous. Je vous recommande donc de vous installer des routines quotidiennes pour apprendre, découvrir, nourrir vos envies, besoins, rêves... afin de quitter toute sorte de frustrations et de regrets.

Vous connaître c'est établir fermement votre positionnement, votre personnalité, votre identité et par la suite une vision claire pour enfin la manifester.

 

C'est le principe pyramidal :

  1. Je me découvre, je me connais, je me sécurise : fondations
  2. Je m'estime, je m'accepte, je m'aligne
  3. Je m'exprime, je manifeste et me positionne et me réalise

 

Même si la réalisation, ne l'oublie pas se fait tout aussi du chemin. Ce qui compte n'est pas où tu vas... mais qui tu deviens en chemin !

J'espère que cet article t'aura plu, n'hésite pas à partager au besoin ou à me laisser vos commentaires sous l'article.

Avec coeur,

Eugénie

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.