Yog'n Natura
Chaque étape de votre parcours est une clef dans votre réalisation...
Chaque étape de votre parcours est une clef dans votre réalisation...

Changer de perception avec la psychologie positive !

Développement personnel

Changer de perception avec la psychologie positive

Changez de perception avec la psychologie positive... des exercices concrets de coaching pour évoluer !

 

Parfois tout nous semble flou, obscure, noir, vide et sans attrait. Nous traversons alors une phase d'obscurité. Si c'est votre cas, c'est sûrement seulement pour vous permettre de retrouver la lumière en puisant dans vos ressources intérieures... 

 

J'ai fait un live sur ce sujet si le coeur vous en dit, retrouvez le ici.

Alors comment garder le contrôle du navire en temps de crise? C'aurait pu être l'autre titre de cet article de blog...

 

Comment développer la conscience de tous les aspects positifs de votre vie avec le tableau de bord du bonheur :

Lorsque rien ne semble aller, que vos émotions vous submergent ou que les doutes vous rendent confus, vous placez sans doute inconsciemment votre focus sur toute cette obscurité. Sur l’insuffisance. Le négatif. Cette attitude, bien souvent automatique, contribue à alimenter des pensées et des sentiments qui, loin d’être mauvais, ne vous servent guère, maintenant votre cerveau et vos pensées dans le cercle vicieux de négativité.

La psychologie positive vous apprend à moduler votre perception en axant votre focus sur la culture du positif dans chacunes des situations que vous pouvez rencontrées, philosophie également applicable à tous les domaines de votre vie. Elle fait de chaque obstacle un tremplin sur lequel rebondir et construire votre avenir... plus sereinement.

 

Prenons toujours la vie du bon côté

 

Non, voir la vie côté positif n’a rien de naïf. Les recherches scientifiques et neurologiques prouvent aujourd’hui que cultiver des pensées positives contribuent à augmenter votre bien-être, favorisant ainsi votre réussite. La psychologie positive est l’étude de ce qui améliore votre vie, pointant du doigt toutes les caractéristiques permettant à l’être humain de fonctionner de manière optimale, dans son plein potentiel. Cela ne veut pas dire que toutes les peurs, les doutes et obstables ne sont pas abordés mais bien qu’ils sont étudié sous un autre champ de perception. Découvrons cela à travers la Programmation Neuro-Linguistique.

 

Les positions de perception

Je vous en parle souvent en coaching afin que vous compreniez votre responsabilité quant à vos interprétations... Les situations sont toujours neutres de fait mais nous leur incluons une dimension personnelle et un bon nombre de projection.

Chacun de nous voit la réalité sous le filtre des 5 sens. A cela s’ajoute également des filtres perceptifs subjectifs. Pour la PNL, ces modulations de la réalité sont avant tout sensoriels puis cognitives (culturels, éducationnels, personnels...)

Chacun voit donc le monde sous le filtre de ses croyances !

Pour reconditionner votre esprit et donc modifier votre champ de perception, voici un excercice très simple : chaque jour employez-vous à cultiver la gratitude. La reconnaissance nous remet en posture de bienveillance vis à vis du monde et de nous même. Remercier simplement la vie de vous permettre de manger à votre faim, d’être né.e dans un pays industrialisé et riche, d’avoir une bonne situation professionnelle.

Remercier augmente votre énergie quotidiennement et vous permet de voir la vie côté soleil. Les neurosciences nous a ainsi montré que cela favorisait largement la production d’hormones du bien-être telles que la sérotonine. Vous pouvez ainsi produire votre propre bonheur ! Pourquoi s’en priver ?

 

Le tableau de bord du bonheur

Conçu par Llona Boniwell, docteur en psychologie positive, le tableau de bord du bohneur est un exercice aisé pour remettre le bien-être et le bonheur à portée de main. Il permet de réajuster en permanence nos jauges à l’aide d’indicateurs scientifiques. A l’image du tableau de bord d’une voiture, il nous permet d’avoir une vision d’ensemble de toutes nos dimensions : physiologiques, psychiques, énergétiques, émotionelles et physiques.

L’idée est de vous questionner sur les 7 dimensions suivantes :

- Quel est votre niveau d’énergie actuel sur une échelle de 1 à 10?

- Comment s’équilibre votre balancier émotionnel actuellement?

- Etes-vous à l’aise avec la répartition et la gestion de votre temps actuellement? Vous sentez-vous nourrie de ce planning?

- Comment évaluez-vous votre qualité de vie actuelle sur une échelle de 1à 10?

- Etes-vous satisfait de votre santé, de votre situation familiale, de vos revenus etc?

- L’aiguile de votre compteur de stress est-elle élevée, moyenne ou cool?

- Etes-vous aligné.e avec vos activités quotidiennes (sens - valeurs...)?

 

Force et faiblesses sous le regard de la psychologie positive

Cultiver un regard positif vient en grande partie d’un travail de lâcher prise sur soi même. L’extérieur étant indépendant de notre volonté, nous ne pouvons interagir que ce sur quoi nous avons de l’emprise. Si tout commence en soi, alors la psychologie positive nous invite à nous mettre en valeur. Son invitation place le curseur sur vos forces. Considérant ces dernières comme des atouts, les faiblesses s’en trouvent diminuées. Voici un exercice qui vous fera gagner en positivité et en confiance.

Prenez une feuille et notifiez toutes vos qualités (idéalement 100!), inscrivez ensuite à côté tout ce qu’elles vous ont permis ou vous permettront d’accomplir. La psychologie positive parle ici de qualités réalisatrices. Prendre conscience de ses faiblesses est important mais axez sa vie en fonction de ce sur quoi on est déjà à l’aise l’est encore plus. Vous pouvez aussi rechercher vos valeurs afin de vérifier que vous prenez chaque jour le temps de les nourrir. Tout part toujours de vous.

Si vous voulez aller plus loin dans le travail d'exploration de votre être ou bâtir une estime de soi solide et à toute épreuve, retrouvez le programme estime de soi et son contenu immense ici.

 

Le bonheur ou la peine, il faut choisir... mais entre les deux, il n’y a qu’une perception différente, qu’un seul pas.

 

«Les optimistes sont ceux qui arrivent à tout. Les pessimistes sont ceux à qui tout arrive»

Martin Seigman, initiateur de la psychologie positive

 

Alors convaincu.e de changer votre focus? Vous avez en main tous les éléments !

 

Eugénie


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.