Yog'n Natura
Chaque étape de votre parcours est une clef dans votre réalisation...
Chaque étape de votre parcours est une clef dans votre réalisation...

Comment bien se reposer? Conseils pour une vie saine et sereine

Santé au naturel
Développez le lâcher prise via des astuces naturelles

Comment bien se reposer? 

Quel drôle de titre pour un article... Et pourtant !  Dans mon activité professionnelle de consulting, je me rends compte à quel point nous ne savons plus nous apaiser... et lâcher prise.

 

Ainsi, j'ai jugé bon de vous offrir un article détaillé sur le sujet en y ajoutant quelques tips naturels et ayurvédiques (holistiques de fait!).

 

Si tu lis cet article, c'est peut-être que tu es stressé.e, fatigué.e ou encore déprimé.e... Bref tu souhaites plus d'épanouissement, de bonheur et de smile dans ta vie, alors c'est parti.

 

Aujourd'hui, nos vies sont bien remplies, parfois même trop. Nous cherchons sans cesse à connaître de nouvelles choses, tester de nouvelles activités: nous remplissons ainsi les moindres espaces... bien aidés de nos smartphones ou ordinateurs toujours connectés!

Je te propose un article en 3 points essentiels : définir et comprendre le repos, identifier ses fonctionnements dans notre métabolisme et enfin les clefs naturels magiques pour bien recharger ses batteries !

 

1- Commençons : savons-nous vraiment ce qu'est la détente et la béatitude?

Et bien c'est ne rien faire... ou plutôt se laisser être. Le repos vient d'un espace de calme et de paix intérieur ne nécessitant aucun effort musculaire, aucun engagement cérébral. Bref le vide.

Il s'agit de ne rien faire de productif, de ne pas chercher à être efficace, lâcher ses élans pour se relaxer. Le repos se limite aisément dans notre esprit aux périodes de vacances... mais c'est faux, il ne s'agit là que d'un conditionnement !

Bon nombre d'entre nous s'oublient et oublient qu'ils n'ont pas besoin de FAIRE des choses pour se sentir utiles et vivants. Nous sommes ici pour être vivants et non nécessairement pour produire et travailler... 

  - Cela résonne particulièrement pour vous mesdames qui me lisez car les femmes sont devenues solaires du fait de vivre dans une société principalement à tendance énergétique masculine et patriarche... C'est toute l'essence du programme de groupe que j'ai crée : Divine Puissance destinées aux femmes qui veulent retrouver leur féminité sacré... -

 

Se reposer c'est accepter de laisser la vie couler à travers nous. C'est accepter de seulement être. La quiétude se développe lorsque nous acceptons que rien ne compte réellement si ce n'est de vivre, de ressentir, de s'épanouir... autrement que dans nos tâches quotidiennes !

Dites-vous bien que chaque partie de vous : vos neurones, votre cerveau, vos muscles, votre esprit, votre âme ont besoin d'espace de sérénité et de relâchement pour maintenir leur équilibre : comme un sportif de haut niveau en somme !

 

2- Comment fonctionne le repos au sein de notre métabolisme?

Lorsque vous vous activez en permanence, vous créez à terme une surcharge nerveuse c'est-à-dire que votre système nerveux reçoit beaucoup plus d'informations qu'il ne peut filtrer et digérer (notre esprit digère tout autant de choses que nos organes digestifs!) : résultat, c'est l'agitation mentale.

Voir la fatigue nerveuse.

Voir le burn out - et je parle en connaissance de cause -.

Lorsque le système nerveux sature, il passe en mode automatique dit -sympathique- ne gérant les situations que par des mécanismes de fuite et d'attaque. Tout devient alors labeur, difficulté et stress accentué... même les plus petites choses.

Ce stress, par effet boule de neige, impacte toutes vos fonctions vitales en enflammant votre métabolisme, un peu comme un pneu brûlant qui creverait après avoir trop roulé en période estivale. Mais ce n'est pas tout, l'impact de cette surcharge s'exprime aussi travers les glandes surrénales en charge de synthétiser et relâcher des hormones dans le sang, notamment l'adrénaline et le cortisol. Trop de cortisol (hormone du stress) et les glandes surrénales s'épuisent littéralement jusqu'à ralentir et dysfonctionner.

Pas de panique : le corps sait se régénérer... Il vous suffit pour cela de respecter les préconisations naturelles suivantes: l'idéal étant bien sûr de s'octroyer des pauses régulièrement afin de ne pas basculer dans des approches curatives.

Reposez-vous en prévention : pour prendre soin de vous, de votre corps, de votre esprit, de votre coeur. Acceptez de lâcher prise, d'apaiser votre mental.

 

3- Ok Eugénie, mais comment on se repose convenablement?

Vous relâcher commence par accepter l'immobilité du corps, de l'esprit et de l'âme. C'est mettre vos quotidiens, vos soucis, vos craintes, vos émotions sur pause. C'est accepter de laisser vagabonder votre esprit (en dehors des réseaux sociaux, des écrans et de netflix!).

 

Voici des tips issus du yoga, de l'Ayurvéda (et de mes expériences), médecine ancestrale indienne pour récupérer et vous régénérer au quotidien (en prévention :-) ):

  • Offrez vous une journée hebdomadaire de réelle pause, de balade, de repos, sans compta, sans paperasse, sans charge mentale, idéalement toujours la même afin que votre corps se prépare à son arrivée la veille. Cette technique est simple et permet d'augmenter votre jauge de bien-être quotidiennement en rechargeant votre système nerveux et vos glande surrénales (attention pas d'écrans ce jour-là - et day off des notifications -) Allez hop, un jour chômé !
  • Allongez-vous ou marchez pieds nus dans l'herbe (été comme hiver les amis!) : l'énergie tellurique, terrestre nous recharge. Il existe même des thérapies naturelles à base de randonnée et de respiration en forêt - au Japon -. Par ailleurs, la posture allongée permet au corps de se relâcher complètement, elle agit immédiatement sur notre détente. En sus, marchez pieds nus développe votre ancrage et remet donc de l'énergie dans vos peids !
  • Se remettre dans l'instant présent. Trop souvent, notre esprit et nos pensées vagabondent du passé à l'avenir ce qui nous génère des phases d'anxiété ou d'autres émotions inconfortables : bref moins de quiétude. Pincez-vous et revenez à votre pleine présence... Regardez les couleurs autour de vous, utilisez la contemplation, pratiquez du yoga en conscience ou utilisez simplement...
  • La respiration ! Connectez-vous à sa douceur, à sa densité, aux vibrations et aux sons qu'elle émet. Est-elle plutôt saccadée ou plutôt lente et apaisée? Respirer calmement et en conscience apaise votre esprit et permet de faire circuler vos émotions et énergies bloquées... Offrez-vous ce temps précieux de conscience et de mise en route chaque matin au réveil, 5mins qui changent la saveur d'une journée entière !
  • Lire est également un excellent remède contre le stress et l'agitation interne. Bien sûr privilégions des lectures riches de sens pour nous et évitons les lectures type thriller anxiogène, ou des livres activant tes capacités d'analyse ou de réflexion : tout est une question de bon sens (et surtout avant de dormir !).
  • Travaillez votre ancrage pour revenir dans votre corps : car c'est toujours votre esprit qui vous emporte. Vous remettre en mouvement shunte complètement votre raisonnement ! C'est prouvé scientifiquement, lorsque vous êtes dans votre corps, vous n'êtes plus dans votre tête. Penser ou ressentir, il faut choisir ! Pratiquez un mouvement conscient, une respiration fluide, une ouverture à soi et à son environnement, remplissez vous de joie et de plaisir pour ce qui vous entoure... sont des excellents moyens de lâcher prise tout en vous ressourçant - cuisiner aussi -.
  • Accordez-vous des temps de répit au travail, des mini-récréations compensatrices ! Ce qui fatigue le corps et l'esprit, c'est aussi la sédentarité prolongée... Alors bougez régulièrement, levez-vous, aller discuter ou faites quelques étirements discrets, ou bien encore du clapping - j'en parle dans ma formation anti-stress tout terrain : Libér-action - 
  • Faites une TO DO anti TO DO : non ce n'est pas pour rire ! Faites une liste de tout ce que vous avez à faire, vos préoccupations, vos craintes... Déposez-y votre charge mentale, tout ce qui vous gêne et vous parasite. Ensuite, brûlez-là ou simplement gardez là à votre guide. Il s'agit d'un exercice de coaching issu de la psychomagie. Personnellement, je brûle la liste comme symbole fort de brûler et réduire à néant mes "ennuis" du moment. Testez... cela rend léger !
  • Chanter, écrire, journaler (encore du coaching pour le journaling) permet aussi de vous reposer, de mettre à distance vos soucis et d'accoucher de vos pensées (comme disait Socrate!) : qu'est-ce qui vous rend heureux aujourd'hui? Pour quelles raisons, pouvez-vous être heureux? Qu'est-ce qui vous aiderait à lâcher prise? Qu'aimeriez-vous faire tout de suite qui vous fasse plaisir? Foncez! Ecrire est thérapeutique et permet de revenir à soi, de s'écouter, de s'offrir du temps d'expression et d'estime. C'est l'un de mes outils préférés (encore faut-il se poser les bonnes questions!)
  • Le sommeil est le meilleur des réparateurs et des remèdes régénérants. Un bon sommeil revitalise toutes les fonctions de ton organisme et régule ton mental, tes humeurs... Les siestes ou les légers endormissements tout comme les micro-méditations sont très faciles à intégrer dans ton quotidien... Après l'alimentation, l'ayurvéda pose le repos comme condition essentielle d'une vie saine. Si nous négligeons notre sommeil, enchaînant les couchers tardifs et les nuits blanches, notre système entier se dérègle... ainsi que notre sexualité !
  • En Ayurvéda, on utilise la poudre de cannelle pour induire le repos. Cette épice lutte activement contre l’anxiété et la nervosité. La fleur d'hibiscus, de part ses propriétés anxiolytiques, agit sur notre système nerveux en favorisant l'apaisement notamment en soirée, permettant ainsi un sommeil plus apaisant et un état d'esprit plus... détendu.
  • Pratiquer le silence, manger en conscience, se délester de chaque saveur... Quoi de mieux que de goûter de nouveaux aliments et de se reconnecter aux plaisirs les plus simples... Bref vivre l'expérience des sens et d'une vie !
  • Faites le plein de vitamines (au soleil) et d'iode riche en magnésium permettant de réduire la fatigue métabolique... Un plat de fruits de mer dans le Sud ce week-end, ça vous tente?
  • Enfin, amusez-vous ! Retrouvez votre âme d'enfant incrédule qui n'avait aucune préoccupation vitale... Autorisez-vous à lâcher votre cadence infernale pour vous retrouver et prendre soin de vous, votre santé vous en remerciera. Laissez-vous aller à la vie, décontraction, épanouissement et rire garantis !

J'espère que cet article vous a plu...

Vous savez ce qu'il vous reste à faire, désormais...

Prenez soin de vous... La vie passe et chaque instant est précieux, autant le passer à vivre, ressentir et vibrer plutôt qu'à trimer dans la douleur et dans l'inconfort. Prenez en main votre droit le plus précieux : être.

Savourez !

SI vous souhaitez aller plus loin, découvrez mes programmes de développement personnel transformateurs ici.

 

Avec coeur,

 

Eugénie


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.