Yog'n Natura
Chaque étape de votre parcours est une clef dans votre réalisation...
Chaque étape de votre parcours est une clef dans votre réalisation...

Votre respiration parle de vous... Qu'a-t-elle à vous transmettre?

Santé au naturel

La respiration en dit plus long sur vous que n’importe quel autre langage.

Votre respiration parle de vous... Qu’a-t-elle à vous transmettre?

 

Respirer, être épris de ce mouvement de vie et se laisser traverser... C’est ce que nous vivons chaque jour sans même nous en rendre compte, de manière automatique et innée...

 

Cet acte qui nous offre la vie et la vitalité, l’énergie d’avancer... est le seul mouvement à la fois totalement automatique et en même temps maîtrisable de notre physiologie.

 

Voilà des années que j’étudie la puissance du souffle, de ce flow interne qui sait nous guérir, nous purifier, nous élever... mais aussi nous libérer et nous apaiser, nous refroidir, nous réchauffer.

 

La respiration, puissance d’être est connectée à notre système nerveux autonomie lui-même divisé en deux canaux : le canal sympathique gérant les fonctions de fuite et d’attaque et le canal parasympathique gérant les fonctions vitales de digestion, de relaxation et sommeil.

 

Chacune de vos cellules ayant un cerveau et un coeur (conscience)... elles se doivent d’être alimentés par deux carburants principaux : l’oxygène et le glucose.

 

La respiration vous apporte l’oxygène tout en synthétisant votre alimentation et le glucose y compris. Elle apporte donc factuellement, la vie en vous.

 

Elle incarne notre force de vie et nous connecte par certaines pratiques à l’instant présent mais aussi à notre part divine... Ceux qui ont déjà pratiqué avec moi ou suivi l’un de mes programmes savent à quel point le souffle guérit... et nous élève vibratoirement. Ce n’est pas pour rien que la respiration dit «pranayama, exercice de gestion du souffle» fait partie intégrante des médecines ancestrales ou premières dont la médecine ayurvédique couplée au yoga.

 

Je reste sans cesse ébahie devant la puissance de cette force de vie en nous lorsqu’on sait l’utiliser... Parce que c’est là que le bas blesse, respirer est le premier acte que nous faisons à notre arrivée au monde... mais personne ne nous a jamais appris !

 

C’est comme un vent puissant qui sait purifier et semer l’amour sur son passage... Elle sait créer le vide ou le plein en nous, parler de notre capacité à recevoir ou à donner... Elle en dit plus sur nous que n’importe quel autre langage verbal.

 

C’est d’ailleurs sur cette base que j’ai crée l’année dernière le programme Libér’action : une boîte à outils pour apaiser son stress et faire la paix avec ses émotions. Un ensemble de pratique percutantes mais faciles à pratiquer pour retrouver la sérénité et se laisser traverser avec fluidité par la vie...

la respiration yogique clef du bien être

Mais revenons à notre sujet de prédilection : comment bien respirer?

Quels sont les informations transmises par mon souffle?

 

1 - Comment bien respirer?

 

Une bonne respiration commence par une inspiration profonde et douce par le nez car c’est là que se loge les cils, les poils très glamours qui filtrent les particules polluantes... pour expirer ensuite toujours au niveau nasale.

Lorsque vous respirez ainsi, vous permettez la production d’oxyde nitrique, un cousin du gaz hilarant vasodilatateur augmentant ainsi la quantité d’oxygène acheminé vers le coeur...

 

La bouche n’a pas été conçue métaboliquement pour respirer mais elle peut aider lorsque le nez semble contrarié ou bouché ! Il existe d’autres pratiques respiratoires qui utilisent la bouche pour respirer notamment le breathwork ou breathwork chamanique... qui permettent d’altérer notre niveau de conscience pour voyager dans d’autres dimensions de notre être.

 

Selon la tradition yogique, respirer devrait mobiliser tout l’appareil pulmonaire afin de ne pas perpétuer de l’air chargé de toxines résiduelles (environ 20% habituellement chez l’être humain); pour cela, on utilise la pratique de la respiration complète... qui consiste à inspirer en gonflant le ventre, faire monter l’air dans la cage thoracique puis à l’arrière de la gorge engageant même subtilement les épaules, les clavicules et le dos pour expirer, toujours par le nez en faisant descendre l’air cette fois-ci de haut en bas jusqu’à engager le nombril vers la colonne vertébrale. Je te conseille de vraiment te connecter à ton corps lors de cette pratique voir d’aider et d’amplifier les mouvements d’ouverture et de fermeture avec tes mains.

 

Il existe de nombreuses autres pratiques mais celle-ci est fondamentale : elle représente la base de ton mieux-être et de ta réduction du stress ! Elle mobilise le diaphragme (muscle de résistance par excellence à la fatigue) en l’ouvrant et le fermant comme un parapluie.

Tu peux découvrir différentes pratiques en ce sens sur ma chaîne Youtube.

 

  1. Que dit ton souffle de toi?

 

Voici quelques exemples de ce que ta respiration peut dire de toi... et dans un prochain article, je te partagerai quelques tips/conseils pour faire évoluer ton niveau de bien-être :

  • Ton niveau de stress actuel et ta gestion émotionnelle

Est-ce que tu respires plutôt dans le haut du corps (cage thoracique) ou dans le bas du corps (ventre?) ? La respiration haute est une respiration plutôt émotionnelle ou en grande partie liée au stress là où la respiration ventrale (abdominale) est plutôt tournée vers la concentration et le focus.

  • Ton état psychique et ton agitation intérieure

Plus tu respires de manière courte et intense et plus cela indique que ton système nerveux sympathique est en action : fuite, attaque, freeze !

Observe ta respiration lorsque tu es stressée ou face à un imprévu, une agression : la peur éprend ta cage thoracique et ton ventre : tu respires ainsi souvent en saccadé voir même tu peux basculer en apnée ! Ton corps retient son énergie pour l’économiser ou par peur de ce qui est à venir (il provisionne), bref c’est une intelligence intrinsèque extraordinaire.

 

En yoga, on dit aussi que notre respiration traduit notre état mentale, la santé de notre psyché.

C’est le cas : au rythme de votre respiration fluctue vos pensées. Plus vous apprenez à maîtriser votre souffle et plus vous maitriserez votre esprit et donc l’illusion de votre mental...

L’état d’esprit est une des clefs du bien-être selon moi, prendre soin de son corps c’est déjà élever son inconscient : nous sommes un Tout, tête, coeur, corps. Chaque dimension de notre être est précieuse, nourrissons les toutes !

 

  • Ta capacité et ton équilibre don/recevoir

Inspirer c’est accepter de se laisser traverser par la vie, les émotions... mais aussi accepter de recevoir, de se remplir, d’ouvrir des espaces en soi... Accepter la fraicheur de la vie, la nouveauté, le renouveau... Sais-tu inspirer pleinement la vie? Observe ta respiration et tu sauras...

 

Rappelle toi, ce qui est aujourd’hui est modifiable car la respiration est le seul levier d’accès à ton système nerveux automatique et en même temps maîtrisable...

 

Expirer c’est accepter de lâcher prise, de ne plus retenir, d’oser exister, de prendre sa place... De donner, de se détacher... de s’abandonner à ce qui est là. En soi et autour de soi. Accepter la puissance de notre feu intérieur, apprécier le vide, le rien... le chaos pour mieux renaître.

Peux-tu expirer complètement? Ou retiens-tu toujours un peu ton souffle par peur de manquer? Te retenir par peur de gêner?

 

Programme pour un nouveau souffle de vie
  • Ton oxygénation et ta vitalité

Comme je te l’ai expliqué plus haut, respirer pleinement augmente l’oxygène dans ton coeur, cerveau et de fait l’énergie que tu vibres en toi. La respiration permet aussi l’éveil de la kundalini shakti (que je propose dans mon programme autour du féminin divin, Divine Puissance) : l’énergie vitale, de guérison, l’union du divin en soi. Elle est aussi appelée énergie sexuelle sacrée, une force de vie ouvrant nos perceptions célestes et notre troisième oeil (intuition) : l’incarnation de nos polarités masculines (Shiva) et féminine (Shakti).

 

Nous sommes des êtres divins, le souffle nous le rappelle au quotidien. En respirant, nous créons la vie, l’instant...

 

La respiration nous permet également de synthétiser convenablement nos aliments en nutriments, d’oxygèner nos muscles et tellement d’autres phénomènes internes physiques et physiologiques sacrés que nous oublions quotidiennement.

 

  • Tes blocages physiques, tes maux, traumas...

La respiration se déplace constamment dans ton corps et s’exprimer de multiples manières : des frissons répétés, des contractions ou rétractions musculaires... Elle peut aussi bloquer sans raison apparente dans certaines situations de vie : c’est le signe d’un évènement parfois traumatique. L’apnée est aussi signe de forte anxiété ou de mal être (stress chronique etc).

 

Certaines techniques permettent également de se réchauffer, de se rééquilibrer nerveusement, de se refroidir, de récupérer physiquement après un effort physique intense etc ! Tout est possible avec cette ressource inégalée de potentialités !

 

Savais-tu par exemple que l'une de nos narines prédomine à chaque instant? Celle qui injecte un flux respiratoire plus conséquent signale l'hémisphère du cerveau le plus en activité, la narine droite parle de l'hémisphère gauche du cerveau et vice versa. Le cycle change ensuite toutes les 2 à 3h en fonction des personnes et peut être modulé par nos soins. Incroyable non?

 

Savoir respirer et fludifier son souffle demeure une clef fondamentale d’expression de soi, de bien-être et de vitalité. Le souffle est ton premier langage non verbal et le plus expressif. Apprendre à le connaître c’est te choisir, t’explorer, cheminer vers l’expansion et le meilleur.

En résumé, notre respiration est une alliée lorsque nous prenons le temps d’écouter... Bien de nos maux pourraient être anticipés si l’on nous apprenait à l’observer et à l’utiliser pour délayer, libérer, guérir, chérir...

 

Elle nous offre à la fois la maîtrise et le lâcher prise, le calme et l’excitation... et au final tout ce que nous désirons. A nous de savoir la développer et l’écouter pour répondre à nos besoins.

 

Si vous voulez approfondir le sujet, rejoignez le programme Libér'action et muscler votre esprit et votre résistance au stress !

 

C’est à vous : respirez ! Soyez présent à vous même comme un cadeau que l’on vous offrirait, que vous vous offrez.

 

Belle pratique.

 

Eugénie


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.