Yog'n Natura
Chaque étape de votre parcours est une clef dans votre réalisation...
Chaque étape de votre parcours est une clef dans votre réalisation...

Comment mieux vivre ses émotions? Mode super héros

Bien-être
Apprendre à gérer ses émotions simplement

Je suis très heureuse de te retrouver aujourd'hui pour parler d'un sujet qui m'est cher - tu le sais sûrement si tu me connais et que tu me suis régulièrement sur les réseaux. J'en parle beaucoup sur mon instagram : comment mieux vivre tes émotions?

 

Je veux par là t'emmener à ne plus ETRE L'ESCLAVE de tes émotions pour revenir à une pleine maîtrise de toi même : ce que j'appelle le mode super héros. Si tu veux en savoir plus sur le sujet et comprendre ma manière de l'aborder, découvre ma vidéo à ce sujet ici.

 

Ainsi l'article d'aujourd'hui s'orientera en trois points fondamentaux :

1- Qu'est-ce qu'une émotion (je te conseille fortement de lire cette partie pour mieux te comprendre, c'est essentiel)

2- Décrypter le message exprimé derrière chaque émotion ainsi que ses manifestations et enfin...

3- La méthode "Super héros" pour traverser toutes les tempêtes émotionnelles - les plus dures comme les plus belles !

C'est parti !

 

1- Qu'est-ce qu'une émotion?

Nous avons tous des mouvements intérieurs qui nous traversent... quotidiennement. Des élans de vie qui s'expriment pour nous orienter sur notre chemin. Ces ressentis sont en fait le résultat de nos sentiments

Emotion, en latin signifie "energy in motion" soit de l'énergie en mouvement émanant de notre être, je dirais même de notre âme. Cette dernière nous fait rentrer dans un espace émotionnel tel que la joie, la peur, la colère ou encore la tristesse pour nous réaligner, nous transmettre une alerte afin de nous réajuster.

C'est parfois troublant de l'entendre mais une énergie plus subtil en nous, notre génome divin régit notre développement. Une intelligence extraordinaire intrinsèque sait ce qui est bon ou mauvais pour notre cheminement personnel et spirituel.

A partir de là, il nous est demandé de nous reconnecter à notre sensibilité, à ce qui vibre depuis nos élans du coeur mais aussi d'écouter leur intensité pour nous ouvrir à leurs messages.

 

Les émotions sont nos alliées... Et c'est tout ce que nous avons au fond à savoir. Il nous faut nous réconcilier avec ces sensations précieuses de vie... Hors c'est souvent tout l'inverse qui nous a été transmis durant notre enfance :

- " Cesse tes caprices" pour parler de la colère.

- "Tu es trop sensible, trop émotif" ou "cesse de pleurer" pour définir des larmes.

- "Calme toi, tu vas nous faire remarquer" dans les expansions de joie...

Bref, il faut bien le dire : les émotions nous font peur... et ont longtemps fait peur aux hommes et aux femmes de nos générations précédentes. Elles s'assimilent trop aisément à de la honte, de l'inconfort, des sensations troublantes et intenses.

 

Et tu le sais ou non mais l'être humain fuit naturellement l'inconfort... pour le plaisir ! L'homme est une espèce extrêmement intelligente qui sait mettre en place conciemment ou non de nombreuses stratégies pour favoriser son plaisir et fuir... toutes sortes d'inconfort.

La première étape pour nous est donc de changer de perspective sur l'émotion : que pensons-nous à propos d'elles? Nous laissons-nous le droit de les ressentir en nous, de les vivre, de les montrer?

Sommes-nous ami.es avec elles ou bien les refoulons-nous?

Chaque fois qu'une émotion se présente, nous en devenons esclave si nous ne savons pas l'écouter; c'est-à-dire qu'elle prend le dessus sur notre conscient. C'est le cerveau limbique et notamment l'amygdale qui tirent les rênes à ce moment-là. Ainsi nous n'agissons plus, nous réagissons. Nous devenons alors spectateurs de nous-mêmes et perdons environ 60% de notre discernement. Et c'est là que la bas blesse... Difficile de faire un choix éclairé dans ces moments-là par manque de lucidité...

Enfin, même si l'émotion est intraséque et part de nous, elle se manifeste en réponse à un stimulus externe.

 

2 - Déchiffrons ensemble les émotions et leurs manifestations.

La passion qui nous fait tressaillir, la joie qui nous fait exulter d'excitation, la colère qui nous impassible et ferme notre coeur ou encore l'amour qui émerveille de bonheur... Il existe une palette d'émotions... et ce serait prétentieux de ma part de vous dire à vous que ce que vous ressentez signifie tel ou tel symbolisme.

Les émotions viennent de notre être profond et de fait demandent à ce que vous alliez en deep work - cotoyer vos ressentis internes. Personne d'autres que vous, ni un coach ni un thérapeute ne peut vous dire ce qui vibre ou brûle en vous. Tout ce que nous pouvons faire est de vous poser les bonnes questions pour vous mettre en piste...

Chaque émotion a pourtant une signification ou du moins une expression, en voici quelques unes :

  • La peur exprime une crainte, un rejet, une blessure, un trauma, une mémoire générationnelle ou karmique, un danger, une surprise, une gêne, un inconfort, un manque de confiance ou d'estime, de foi ou de courage; une étape à passer, dépasser... cachant un besoin ou un désir profond. Couplée à l'excitation, elle est le combo parfait du chemin à suivre. La peur est crée par votre inconscient pour vous protéger ce qu'il considère comme dangereux ou inconfortable pour lui de part vos expériences passées (enfance etc...). Elle régit des réflexes archaÏques liés à notre survie. 
  • Ses manifestations sont diverses et divergent selon chaque personne : des frissons, une respiration coupée, des tremblements, une faim coupée ou exarcerbée, des réactions telles que la taticardie, etc.
  • La colère exprime un désir, un besoin, une limite, une valeur non respectés... C'est l'alarme qu'une barrière est franchie, que l'on touche à quelque chose qui compte pour toi. La colère est une phase de réponse, un acte de sagesse. Elle est puissante et motrice. J'en parle sur cette vidéo en détail si tu le souhaites. 
  • Elle se manifeste par un comportement vif empli de fureur - qui vient d'ailleurs du mot - feu. Elle nous parle de notre feu intérieur et de son expansion. Cette émotion s'identifie à une forme de heurt interne, une tempête intérieure faisant souvent écho à des blessures profondes également... sur lesquelles travailler pour mieux les libérer. Les "symptômes" de la présence de dame colère sont souvent des brûlures dans le corps, dans la gorge lorsque cela touche l'expression mais aussi de la nervosité, des migraines, des maux de foie... Elle peut parfois à l'extrême amener de la fièvre, une hypertension et une faculté d'auto-digestion très élevée.
  • La tristesse est l'expression d'une perte, d'un deuil, d'un besoin de laisser partir quelque chose telle qu'une relation terminée, un ancien travail, une ancienne version de vous mais aussi des habitudes de vie devenues obsolètes, un environnement, des pensées limitantes... mais elle exprime aussi notre volonté de renouveau, car chaque fin de cycle est le début d'une nouvelle aventure... 
  • Elle se matérialise par une sensation de vide, de désarroi... très souvent associé à l'incapacité d'avancer. Ecorchée vive, à fleur de peau sont souvent les expressions associées. On l'identifie souvent à un poids "vide" porté qui obscurcit complètement notre champs de vision, ainsi est né l'expression "broyer du noir". Les larmes peuvent également être un signe de libération de cette tristesse mais ce n'est pas systématique. Le seul warning que je mettrais ici sera vraiment de ne pas laisser la tristesse nous éloigner complètement du monde car c'est la tendance que je vois le plus lors de mes accompagnements sur cette thématique. L'isolement peut conduire à l'augmentation de cette émotion ou tout du moins ne pas aider sa libération.

 

Libération? Libér'action c'est le nom de mon programme conçu pour libérer tes émotions, faire la paix avec elles mais c'est aussi un anti-stress tout terrain ! C'est LA BOITE à outils indispensable à adopter pour mieux vivre avec soi-même.


Pourquoi libér'action? Parce que les émotions, si elles ne sont pas libérées, vécues, ressenties et comprises... peuvent stagner et se transformer en douleurs physiques, en inconfort psychique, ou encore en pensées répétitives et redondantes.

D'où l'importance de prendre soin de votre affect... grâce à ma méthode ci-dessous. 

 

Petite parenthèse importante, ce que je vois en consulting et dans mes coachings, c'est bien souvent que :

- nous jugeons nos propres émotions, nous jugeons que nous ressentons

- nous voulons nous en délester rapidement par peur de délirer (si si), par honte ou du fait d'ancrages passés négatifs (souvent liés aux blessures d'enfance)

- nous refusons toute forme d'inconfort interne...

Rejeter ses émotions nous maintient dans des états vraiment éprouvants nerveusement, c'est comme couper le fil d'un circuit électrique :  l'énergie ne circule plus. Le cerveau ne sait plus où il en est et le nettoyage n'est pas optimisé. Cela nous conduit à ne plus réellement ressentir, à nous couper de nous-mêmes jusqu'à nous désancrer complètement (hello les sursauts et soubresauts nerveux!).

Dans ces cas-là (qui je vous rassure ne sont pas la majorité) : nous devenons l'ombre de nous même...

 

3- La méthode "Super-héros" pour libérer tes émotions

J'imagine que c'est sûrement le point qui t'intéresse le plus dans cet article : comment gérer vivre, libérer voir même traverser ses émotions? Je t'en parle de manière détaillée dans mon programme Libér'action mais voici quelques points essentiels.

  1. S'autoriser à ressentir en reconnaissant cet espace inconfortable en nous, acceptez de se déposer, de venir s'écouter dans le silence de son être
  2. Ressentir dans notre corps et pas avec notre tête et loin de notre mental... Où est-ce qu'elle se loge? Quelle forme a-t-elle? Une couleur associée? Apprivoisez l'inconfort en y déposant sa conscience.
  3. Accueillir, ouvrir ses bras et son coeur à soi, aux messages... pour développer sa compassion en se traitant par exemple comme une mère, une amie, une soeur. Il s'agit ici de vraiment reconnaître ce qui se passe en vous : "une partie de moi ressent le vide de l'absence de cette personne" - "une partie de moi se sent submergé.e de toutes les tâches à faire" - "une partie de moi a peur" afin de créer le processus de désidentification. Vous n'êtes jamais vos peurs et vos émotions.
  4. Ecouter son message, la laisser s'exprimer à travers nous. Demandez à l'émotion pourquoi elle nous visite, ce qu'elle veut nous exprimer et encore une fois, acceptez de se faire le réceptacle simple de son message.
  5. Libérer avec amour (le mouvement peut t'aider ici si tu souhaites être plus actif : danse thérapie, yoga, chant, EFT* ...) Envoyez-vous de l'amour. Que diriez-vous à votre meilleure amie si elle était dans un espace émotionnel? Appliquez-vous les mêmes conseils.
  6. En bonus, sachez que le toucher joue un grand rôle dans nos processus cognitifs. Se prendre dans les bras, oser se toucher, se regarder avec bienveillance libère en soi des hormones du bien-être tel que l'ocytocine (hormone de l'affection, de l'amour).

 

Pourquoi est-ce qu'elle s'appelle la méthode "Super-héros"?

Parce que les super-héros accueillent les émotions des autres, les reconnaissent, les écoutent et sont toujours présents pour leur envoyer de l'amour et de la présence. 

Parce qu'exprimer son émotion, c'est un acte de courage, de force et de foi envers soi et envers la vie... En chacun de nous réside un super-héros, il ne tient qu'à nous de l'éveiller et de l'empuissancer !

 

Parfois, cela peut sembler difficile de comprendre seul.e ce processus. Il est des phases de vie telles que le deuil qui nous éprouvent tellement que nous nous sentons démuni.es... C'est ici qu'il est intéressant de se faire accompagner et de suivre une thérapie libératrice.

En parler est déjà un vecteur de libération et d'apaisement.

Les traumatismes de vie douloureux, qui peuvent parfois passer inaperçus, comme un accident de voiture en apparence anodin peuvent avoir des conséquences psychologiques importantes. Ainsi, après chaque trauma, je recommande d'écrire ses ressentis, voir de trouver un thérapeute spécialisée dans la libération (et non la gestion!) des émotions.

N'oubliez pas... Chaque étape de votre parcours est une clef dans votre réalisation...

Vos émotions comme vos inconforts sont impermanents et ne sont pas censés durer dans le temps sinon c'est que l'enseignement transmis n'a pas été saisis.

 

Nous ne sommes pas censés vivre dans l'incertitude permanente, dans le doute ou dans la douleur quotidiennement, notre état le plus pur est la santé... psychique, physique, émotionnelle et spirituelle... Les émotions ne sont qu'une réponse à ce besoin vital.

 

J'espère que cet article vous aura plu! 

Si vous souhaitez aller plus loin, je vous invite à me consulter pour tout accompagnement individuel (je ne prends que 4 personnes par mois) ou à découvrir mes programmes et formations transformateurs ici.

 

Beau cheminement !

 

Eugénie

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.