Yog'n Natura
Chaque étape de votre parcours est une clef dans votre réalisation...
Chaque étape de votre parcours est une clef dans votre réalisation...

Santé au naturel

Nous voici aujourd'hui en pleine crise sanitaire.

Cette crise nous invite à réfléchir sur ce que nous voulons vraiment:  Qu'est-ce que le bonheur? Quid de nos priorités? Comment fais je face à la solitude? Quelles sont mes ressentis? Suis-je prise par mes peurs archaïques? Savons-nous encore réellement être plutôt que faire

Une magnifique occasion de continuer de délayer nos croyances limitantes, éplucher encore et encore, bien que la vie entière ne nous serait pas suffisante...

Bien sûr, je suis aussi réaliste sur le mal que fait ce virus actuellement sur notre planète. Paradoxalement, le mal ne sévit que sur l'espèce humaine épargnant les animaux, les végétaux et leur laissant au contraire la liberté de respirer, la liberté de vivre pleinement.

Je te parlerai peut-être plus tard de mon point de vue plus en détails et de ce que j'ai pu comprendre dernièrement, réaliser et vivre durant ces derniers mois. Aujourd'hui, je veux te parler en priorité de ton immunité.

En naturopathie comme en Ayurvéda, on répète souvent "Le microbe n'est rien, le terrain est TOUT."

Le terrain ou votre constitution c'est l'état global de votre corps, des liquides interstitiels (ex la lymphe), de votre capacité d'homéostasie, l'équilibre des énergies... Bref c'est VOUS. 

Tout cela détermine ensuite la capacité de votre système immunitaire à répondre aux agressions extérieures qui peuvent être de toute sorte : virus, bactérie, stress important, froid, chaleur, pollution, etc !

C'est pour cela que la santé se maintient chaque jour avec discipline, équilibre et amour par :

  • une alimentation régulière et saine enrichie de produits vivants
  • par une activité physique régulière 
  • l'équilibre de votre champ psycho-émotionnel ex la culture de pensées positives et saines (exit les infos TV actuelles!), de relations plaisantes, de hobbies nourrissants, d'amour et de compassion...
  • le sommeil ! 

Concrètement, je vais aujourd'hui te parler de la nourriture vivante saine à consommer.
J'ai vu des gens se ruer sur la nourriture non périssable (pâtes, riz…) au risque de s'exposer à leur peur la plus profonde, celle de manquer et donc derrière elle celle de mourir ou de voir mourir leurs proches.

On aurait dit un film genre "contagion". Je pense être équilibrée et pourtant cela m'a vraiment déstabilisée émotionnellement et c'est OK.

Ils ne se connaissent pas, ne savent pas ce qui est bon pour eux. Ils n'ont pas compris et agissent sous le coup de l'émotion. Je ne juge pas, j'aurai pu peut-être faire de même des années en arrière. En même temps, est-ce qu'on nous a déjà appris à prendre réellement soin de nous?

Cette nourriture là n'est pas vivante. Comment des êtres vivants comme nous pourraient-ils uniquement consommer des produits morts (les surgelés, les pâtes…)? Je n'ai pas compris tout de suite lorsque l'on me l'a dit. Alors je vais vous en donner un exemple concret :

En Inde, le surgelé n'existe pas. Mon médecin disait : "c'est comme prendre une fleur et la congeler. Elle grandit dans les mêmes conditions que nos fruits et légumes, le soleil, la Terre... Voyez dans quel état elle ressortira après congélation."

Je sais au combien notre vie occidentale ne nous laisse parfois pas le temps de cuisiner, de se réguler et que ces produits peuvent nous aider au quotidien. Mais aujourd'hui plus que jamais, nous pouvons le réenvisager, décider de consommer et de nous nourrir différemment. Nous avons le TEMPS. Il ne nous file plus entre les mains. Retrouvons le plaisir d'élaborer des plats nouveaux, créatifs et nourrissants.

Bon trêve de mes blablas (j'ai tant de choses à te dire!), voici une liste non exhaustive d'aliments "sains" à consommer dés maintenant:

  •  les épices (gingembre, curcuma, galanga, canelle, câpre, paprika, coriandre, fenouil, cumin, poivre...

Elles activent le système hormonal, régulent votre digestion et luttent contre l'installation des infections. Le curcuma est un puissant anti-inflammatoire, la coriandre un excellent anti-viral.

  • les graines (sésame, lin, chia, fénugrec, anis, cresson...)

Elles régulent le transit, absorbe la sécheresse de l'estimac, favorise l'absorption des nutriments…

  • les légumes (rappelons que les choux même s'ils produisent des gazs (oups!) sont d'excellents anti-inflammatoires) ex chou, brocoli...

Idéalement de saison et toujours cuits avec épices pour favoriser la digestion (50% de notre énergie est vouée au cycle digestif, autant l'économiser!).

  • légumineuses ( fève, lentilles, haricots, pois chiche, soja (sans excès), petit pois.
  • le riz basmati (en Inde c'est l'incontournable)
  • les fruits (riche en vitamines et notamment vit C) : agrumes, raisins, citrons, pommes...
  • les bonnes graisses (oméga and co!) : huile d'olive de première pression extraite à froid, huile de chanvre... ainsi que les oléagineux (nourrissant pour le système nerveux!) : noix, amandes, pistaches…

Optimisez les infusions pour hydrater et drainer l'organisme (renouvelant ainsi les liquides interstitiels) :

  • Thym, sauge, gingembre (top aussi pour favoriser la digestion), feuille d'olivier...

Et pour booster votre organisme de manière naturelle (même si on en reparlera plus en détail!) : 

  • Moins de sucre, de fast food et plus de bon sucre : le fructose des fruits, le miel, la propolis des abeilles (boost immunité!) + quelques gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse dans son jus du matin...

Effet garanti !

Consommez des bonnes graisses (non je ne radote pas, ahah trop de personnes sont en sécheresse cutanée et intrasèque) par exemple optez pour le ghee, c'est un indétournable de l'Ayurvéda, vous pouvez même le faire maison. Ce n'est ni plus ni moins que du beurre dont on retire la protéine de lait (la caséine) nourrissant les tissus profondément et aux 1001 vertus (je vous les épargne pour aujourd'hui :-) ) mais tout le monde peut en prendre y compris les personnes souffrant de cholestérol !

Bien entendu, l'idéal serait de pouvoir consommer les fruits et légumes de saison et issus d'une production locale (et c'est en train de revenir grandement actuellement!).

J'en parlais récemment d'ailleurs sur ma page FB, les maraîchers sont en berne et ont plus que jamais besoin de nous comme nous, notre santé avons besoin de leurs produits sains. Pourquoi s'en priver?

Les fruits et légumes venant d'autres pays tel que l'Espagne, le Costa rica sont pour la plupart récoltés avant d'être mûres et donc loin de contenir tous les nutriments dont notre corps a besoin (et ce n'est pas sur le trajet en avion dans l'obscurité et le défaut d'oxygène qu'ils vont les acquérir…).

Imaginez.

Vous n'êtes pas prêt à sauter en parachute. Mais on vous y force, on vous pousse dans le vide. Les effets? Mal être, sensation de perdre de contrôle, défaut d'estime de soi, ne pas avoir pu dire non.

Les fruits et légumes sont pareils. Ce sont des êtres vivants nécessitant amour et bienveillance pour ensuite nous les transmettre.

Je dis souvent à mes clientes : soyons responsables de notre santé et ne laissons la main à personne pour en juger. Qui mieux que vous vous connaît? Si cela fait 30, 40 ans ou plus que vous vivons avec vous même. C'est vous la clef, c'est vous l'outil.

Plus que jamais, nous avons le temps de prendre soin de nous. Avec deux enfants à qui assurer la scolarité à la maison seule, je prends le temps pour mon yoga, ma méditation, cuisiner, respirer…
L'Amour doit être notre meilleur support, la base de ce nouveau monde qui s'ouvre à nous.

Merci de m'avoir lu. Courageux.se que tu es d'avoir été jusqu'au bout. On se retrouve prochainement pour la seconde partie "Le virus n'est rien, le terrain est Tout!".

Soyez fort. Restons unis. Je vous embrasse.

#immunité


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.