Yog'n Natura
Chaque étape de votre parcours est une clef dans votre réalisation...
Chaque étape de votre parcours est une clef dans votre réalisation...

Le virus n'est rien, le terrain est Tout ! - 2 #immunité

Santé au naturel

Suite du volet concernant notre immunité. Episode 2.

Reprenons.

La santé se maintient chaque jour avec discipline, équilibre et amour par :

  • une alimentation régulière et saine enrichie de produits vivants
  • par une activité physique régulière 
  • l'équilibre de votre champ psycho-émotionnel ex la culture de pensées positives et saines (exit les infos TV actuelles!), de relations plaisantes, de hobbies nourrissants, d'amour et de compassion...
  • un sommeil de qualité (l'avais-je oublier?)

Sais-tu que la peau joue un rôle important dans ton immunité? C'est elle, qui choisit ce qui va pénétrer tes pores pour atteindre le sang par exemple. Ainsi, en Ayurvéda, on considère que tout ce que tu mets à l'extérieur sur ta peau, tu dois pouvoir le mettre à l'intérieur aussi et vive versa.

Tu vois?

Donc en appliquant ces principes, aux oubliettes les crèmes chimiques modifiées et bonjour…. l'huile pour hydrater ou soigner ses maux. Je ne me voyais pas manger de la crème industrielle (pour ne pas citer de nom…) ou de la crème solaire…

La peau est un organe filtre dit émonctoire, elle est aussi destinée à rejeter les toxines et toxiques. C'est notre barrière de protection, à mi chemin entre l'intérieur (soir) et l'extérieur (les autres, le stress…). Parfois, elle s'exprime violemment. Par un eczéma, psoriasis parce qu'elle est en difficulté pour évacuer quelque chose. Par exemple, un aliment inflammatoire, un stress, de l'anxiété, une allergie etc...

La peau est également extrêmement liée au système nerveux. Nervosité, stress et surmenage ne lui plaisent en général pas trop.

L'idée de ces informations? Chérie là ! Hydrate là. Pallie la sécheresse (en ayant identifier la racine bien entendu) par du naturel. Des huiles de premières pression extraite à froid et bio. L'huile d'olive est neutre. Pour les autres, il vaut mieux connaître sa constitution pour savoir quelle huile utiliser (plutôt chaude ou froide? etc). Cela boostera ton immunité, et oui !

Par ailleurs, les doses de chlore dans le traitement des eaux ont fortement augmenté pour éviter la propagation du virus dans l'eau courante… ce qui assèchera notre peau. Encore plus de raison de s'hydrater pour l'hydrater et de l'hydrater elle-aussi. Tu me suis? :-)


2ème point : maintenir une activité physique régulière. Je sais que les médias vous le répètent en boucle (ils essaient de faire de la prévention santé, on ne peut pas leur enlever :-).

Pour cela, encore une fois, il est nécessaire de se connaître. Pratique plutôt intense pour certains tempéraments qui ont besoin de souffler, ou plutôt douce pour d'autres… L'idée c'est de faire au moins 30mins par jour, marche, yoga… Pour que les neurotransmetteurs aient le temps de produire et diffuser les hormones tel que la sérotonine : l'hormone du bien être.

En cette période de confinement, vous pouvez trouver énormément de cours en ligne gratuit ou payant, pilates, zumba, renfo…

L'idéal est d'instaurer de la régularité pour votre organisme. Le corps a une mémoire cellulaire ou plutôt chaque cellule a une mémoire… Il ou elle détestera le vendredi soir si c'est le soir où vous lui imposez 2h de cardio sans rien faire d'autre de la semaine. Il vaut mieux un peu chaque jour ou 3 fois par semaine… Des choses simples maintiennent les articulations en santé…

De mon côté, j'ai pris le parti d'accompagner les particuliers ou collectifs durant cette phase en leur proposant des séances en visio spéciales télétravail et confinement à petit prix. C'est le concept de ce que j'appelle "la pause intelligente". J'y couple yoga sur chaise, ayurvéda et neurosciences voir même un peu de braingym.

3ème partie, l'équilibre psycho-émotionnel. Qu'est - ce que j'entends par là? 

Je t'invite à faire un exercice (c'est un exercice de coaching très puissant). Il est en deux parties qu'il faut vraiment respecter pour faire intervenir et jouer l'inconscient.

EN JOURNEE :
Tu as besoin de 4 feuilles de format A4 qu'il faut assembler (scotcher). Je t'invite à y noter toutes tes peurs. Du moment, d'hier, de demain, tes peurs profondes.


ex j'ai peur du regard des autres, j'ai peur de mourir, j'ai peur de perdre un proche, j'ai peur de manquer d'argent etc...

L'idée c'est vraiment de te lâcher, c'est un exercice riche émotionnellement. Il va vider des SAS émotionnel inconscient.
Sur cette phase, tu vas sûrement avoir l'impression de vibrer plus bas et c'est OK.

EN SOIREE :
Viens la phase vraiment riche énergétiquement. Tu vas pouvoir transformer toutes tes peurs en espoir. Je te demande de te mettre dans l'obscurité pour le réaliser. 

A chaque nouvel espoir, tu pourras mettre ta peur en lumière en l'éclairant d'une bougie. Le cerveau est intelligent, il va comprendre le travail du noir et de la lumière. Mettre des zones d'ombre en lumière prend ainsi tout son sens...
Je te demande d'utiliser les termes suivants pour t'aider :
je crois - j'ai foi - je vais - je suis - etc et parler au présent.


Par exemple :
j'ai peur de mourir -> j'ai la chance d'être pleinement en vie 
j'ai peur de manquer d'argent -> je crois en l'abondance financière 
j'ai peur du regard des autres -> je vais m'aimer et me détacher du regard de l'autre, j'aspire à gagner en confiance en moi etc !

C'est un exercice vraiment fort pour se détacher de ses peurs. Je n'encourage pas à en parler car cela les cultive mais à s'en dissocier en les transformant. Partagez cet exercice et laissez votre créativité s'exprimer… C'est ainsi que renaît la sérénité…

Créez de la distance avec les distractions extérieures… Quand le tumulte opère, les informations surinforment, il est bon de revenir à soi et au calme intérieur… Je vous mets d'ailleurs en ligne dés aujourd'hui des audios guidés (méditation, relaxation…) pour vous ressourcer un peu. N'oubliez pas et soyez en conscients, la peur attire la peur. Elle nous rebute mais nous attire alors mieux vaut la mettre à distance si on ne peut lutter contre. C'est là que j'aime à rappeler le proverbe de Bouddha (qui impacte tellement nos vies au quotien) :

"Accepte ce qui tu es, laisse aller ce qui était et aie confiance en ce qui sera… "

Ce que vous ressentez face à ce que vous voyez, entendez, etc ne sont que des émotions qui ne vous qualifient pas. Pour autant, ne laissez pas l'émotion bouleverser votre vie. Il n'est pas temps de changer, le monde est en gestation. Il est plus que jamais temps pour moi, je le crois, de revenir à soi, de vérifier son alignement… de prendre le temps.

Rappelons d'ailleurs que le terme "émotions" dont je vous avais parlé dans un article précédent vient du latin "emovere" qui signifie "mouvement"... Nous sommes mouvement au même titre qu'elles le sont, elles gravitent, vont et viennent mais ne restent jamais hormis si on les cultive au quotidien... ;-)

Il est donc temps, temps de prendre le temps.
Je ne crois pas que nous traversions cette crise par hasard. Demain, chacun de nous pourra façonner le monde à sa manière.

De chaque crise sont nées des évolutions, des adaptations, des évolutions. Regardez la nature, elle n'a jamais été plus belle qu'aujourd'hui, les espèces disparues reviennent, la pollution s'efface... A nous de choisir notre chemin en ce nouveau monde...

J'espère que je n'aurai pas été trop longue. Je pourrais passer des heures à écrire. 

Dans le prochain épisode, nous parlerons de la nourriture des 5 sens, de la santé naturelle et de l'importance d'un sommeil de qualité.

En attendant, je te souhaite le meilleur. Prends soin de toi. Nos habitudes sont bouleversées, aussi il est peut-être bon de maintenir celles que nous avions et qui peuvent l'être pour protéger notre système nerveux tout en en introduisant de nouvelles… Un petit rituel par ci, une respiration par là, un petit yoga en famille…

Qui sait, ça pourrait peut être changer nos vies?
Moi, je ne sais pas ce que je serai sans elles, sans lui, mon yoga.

Je vous embrasse.

Prenez bien soin de vous, et n'oubliez pas, tout commence par vous.

N'hésitez pas à me répondre, je serai ravie de vous lire.

Je vous embrasse.

Eugénie


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.