Yog'n Natura
Chaque étape de votre parcours est une clef dans votre réalisation...
Chaque étape de votre parcours est une clef dans votre réalisation...

Le virus n'est rien, le terrain est Tout... - 3 #immunité

Santé au naturel

Volet #immunité step 3.

Aujourd'hui, j'aimerai te parler de tes 5 sens. Tu vas me dire, quel rapport avec l'immunité? J'y viens.

Le terrain n'est pas que physique. Il est aussi psychique, émotionnel, énergétique, spirituel… etc !

L'humain façonne ses expériences au travers de ses 5 sens. C'est ce qui crée sa réalité. C'est aussi pour cela qu'une même expérience sera vécue des millions de fois différemment par chacun de nous en fonction de son état de santé du moment, de ses valeurs, de ses croyances, de ses besoins, de son environnement etc !

Par exemple, combien d'entre nous ne vivent pas mal ce confinement? Je sais aussi par mon entourage et mon ancien métier (je portais l'uniforme, je crois que tu le sais) que c'est loin d'être le cas de tout le monde.

Ainsi, tu peux contribuer à moduler ton ressenti vis à vis de cette expérience pour t'en protéger et en tirant du positif en influant sur ton environnement global. C'est ce qu'on appelle aussi l'épigénétique dans une moindre mesure.

Tout ce que tu fais, vois, touche, sens, goute à un impact sur ton organisme, sur ton système nerveux, sur ton état général. Oui, oui, c'est vrai.

En conséquence, c'est le parfait moment pour regarder si ce que tu cultives te nourris, t'enrichis ou bien au contraire te stresse et te fais du mal… Parce que ton corps ensuite le somatisera.

Par exemple :

- les informations (désolé c'est un sujet facile!) qui ne relayent que des infos toxiques et nocives (sans parler que la presse n'est pas libre en France rappelons le)
- les projections d'autrui, les peurs ambiantes ou celles de tes proches (sujet plus complexe je l'avoue). Il ne s'agit absolument pas de se couper des siens mais de leur explique peut-être qu'il faut se protéger, s'introspecter, revenir à soi plutôt que de n'avoir que le COVID en sujet de conversation. Parlons de l'après, de ce que nous souhaiterions bâtir, de ce que nous voudrions cultiver, de ce que nous ferons en famille aux beaux jours une fois le calme rétabli… Qu'est-ce que cela va nous amener, qu'allons-nous réenvisager?

Choisissez de lire un livre que vous aviez mis de côté, de vous ennuyer pour observer vos pensées, créez, cuisinez… revenez aux fondamentaux.

Il y a des milliers de livres gratuits actuellement en ligne voir plus. Des classiques, du développement personnel et j'en passe. De quoi bien nourrir notre corps, notre cœur et notre âme…

C'est ce que j'appelle la nourriture des 5 sens. Celle qui contribue à ta santé mentale tout aussi importante que ta santé physique. Nous sommes des êtres holistiques, complets.

Au début du confinement, je sais à l'une de mes clientes que c'était le moment idéal pour une détox digital des réseaux, du téléphone... Je l'ai d'ailleurs moi même mis en place par vague de 2 ou 3 jours selon mon activité.

Se lancer des défis, pourquoi pas.
Qui plus est, cela montre que nous sommes capables de vivre différemment. De nous adapter. D'évoluer. Et c'est une fierté.

Hier, je te parlais de santé naturelle.
Par là, j'entendais te parler de la respiration. Celle qui alimente tes cellules en glucose et en oxygène de manière automatique et régulière, innée et régulatrice. 

Celle qui peut t'aider à réguler ton anxiété, les battements de ton cœur, tes peurs, tes doutes, tes capacités de concentration, ton efficience, ta productivité, ton bien-être.

Un tout petit outils bien précieux que tu as déjà en toi.

Essayez juste de l'observer, de l'écouter, de ressentir ce souffle de vie sans qui nous ne serions pas grand chose.

Il est notre base et nous l'oublions. La déléguons.
Aujourd'hui pourtant ce virus touche principalement son lieu de résidence : l'arbre de vie, les poumons.

En Inde, on dit que travailler sa respiration revient à gagner en résistance et en confort psychique.

Pourquoi?
Parce qu'au rythme de la respiration, les pensées fluctuent et vice versa. Plus tu pourras appréhender ton souffle et revenir à lui, à toi, plus serein.e tu seras.

Ce n'est absolument pas compliqué. Et à la portée de tous.
Juste l'écoutez, observez l'air frais qui rentre à l'inspir et qui ressort plus doux et chaud à l'expir après l'exercice de notre chimie interne...

Parfois less is more. Les choses les plus douces, les plus simples sont les meilleures. 

A la vue de vos retours vraiment adorables et positifs, j'ai décidé de prolonger ce volet immunité avec un dernier mail demain ciblé sur le sommeil. 4 volets donc contre 3 initialement prévu.


Histoire de ne pas faire de celui-ci un roman entier !

C'est aussi le moment de se foutre la paix. Adieu la perfection, LACHONS PRISE. Nous ne pourrons rien maîtriser, nous n'avons aucune certitude et c'est OK.

Cela me fait d'ailleurs penser aux phases du deuil. Le déni, la colère, le calme, l'acceptation, la guérison.

N'importe quoi on refuse de voir la situation en face.
Pas question qu'on touche à nos libertés.
Ah oui quand même cela prend de grosses proportions.
Après tout, ça ne me coûte rien de rester à la maison.
J'accepte ce temps qui m'est offert, cela a du sens.

Alors maintenant, vivons l'instant présent tel qu'il s'offre à nous. 

Je vous embrasse.

Prenez bien soin de vous, et n'oubliez pas, tout commence par vous.

N'hésitez pas à me répondre, je serai ravie de vous lire.

Eugénie


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.