Yog'n Natura
Chaque étape de votre parcours est une clef dans votre réalisation...
Chaque étape de votre parcours est une clef dans votre réalisation...

L'Ayurveda au service de votre santé

Santé au naturel

Cela faisait longtemps que je voulais vous écrire un article sur l'Ayurveda. Je suis heureuse de pouvoir vous partager un petit morceau de cette sagesse ancestrale indienne.

Alors qu'est ce que l'Ayurveda?

Il s'agit d'une médecine ancestrale tirée des enseignements de textes sacrés appelés les védiques. Elle a été portée aux yeux du monde par CHARAKA, auteur de SAMHITA, une encyclopédie sur la vie dans sa globalité.

Traduite littéralement par Science de la Vie, l'Ayurveda recherche la conscience, l'alignement et l'union du corps physique avec l'esprit.

Elle nous invite à comprendre en premier lieu le Tout afin de pouvoir ensuite développer son individualité. Partant du principe que le microcosme (les êtres humaines) sont régis par les mêmes règles que le macrocosme (l'immensité de l'Univers), elle base sa théorie sur l'existence et les interactions des 5 éléments.

De même que chaque individu est unique, la définition et l'exploration de la santé et de l'équilibre intérieur sera une expérience individualisée. Il n'existe donc aucune généralité mais des préceptes, des fondations qui peuvent s'appliquer à chacun.

L'Ayurveda a quelque chose qui, je trouve, sans aucune prétention, la rend vraiment unique. Elle nous inculque un manuel de connaissances de notre être et nous redonne la foi.

J'ai eu la chance d'étudier la naturopathie avant d'étudier l'Ayurveda mais c'est vraiment cette dernière qui m'a profondément séduite par son approche très profonde.

En effet, l'Ayurveda est une médecine holistique certes mais surtout immense très différente des médecines conventionnelles connues. Elle nous permet d'explorer vraiment notre vie sous un autre œil en détaillant notre enfance, notre vie in-utéro, nos relations familiales, nos réactions émotionnelles, notre histoire pathologique, notre état actuel et j'en passe...

Les corrélations et les prises de conscience qui en découlent sont extraordinaires. Cela pour ma part à révolutionné ma vie. Ce sont apparemment des connaissances que j'avais déjà acquise dans une de mes vies précédentes d'où ma facilité à exercer.

C'est d'ailleurs pour cela, pour toutes ces explorations, qu'un bilan ayurvédique dure au minimum 1h30 voir (et très souvent!) 2h ! Du temps, des échanges et de la bienveillance.

Alors l'Ayurveda pour qui? pour quoi?

Pour tous ! Pour chacun ! 

L'Ayurveda révolutionne notre vision de l'allopathie, c'est une médecine au volet préventif (++!!) et curatif. Elle nous permet d'instaurer une hygiène de vie qui nous correspond afin de prévenir les pathologies ou déséquilibres que nous serions plus à même de développer sans appréhension de notre être et de notre potentiel vital.

Avec elle, tout prend du sens. Tout coule de source… 

Si vous vous sentez épuisé(e), elle sait garder la foi en vos capacités d'auto-guérison et booster naturellement votre métabolisme. Si ce dernier a besoin d'un coup de main, la thérapie passera par les massages, l'amour, l'intention, l'herboristerie ou un panchakarma (nettoyage curatif intense selon les besoins de l'organisme).

Partir en Inde étudier a révolutionné ma vie. Je suis revenue différente, éveillée à moi même et heureuse d'avoir acquise ces connaissances. Son savoir me surprend chaque jour un peu plus et je ne cesse d'apprendre et de m'émerveiller.

Aujourd'hui, j'aimerai que chacun puisse en disposer.

Voici donc quelques notions clefs:

  • Pakriti : C'est votre nature, votre constitution naturelle, l'état le plus sain et le plus équilibré que vous puissiez atteindre. Plus vous vieillissez, plus naturellement vous vous en éloignez mais le processus est réduit lorsque vous vous appréhendez à travers cette médecine. Votre constitution vous est propre, unique.
  • Vikriti : Il en existe de deux sortes. Les vikriri naturelles qui sont des déséquilibres passagers si l'on en prend conscience et que l'on y porte attention ex : fatigue passagère, décalage horaire, stress passager… ces derniers s'ils ne sont pas traités donnent lieu à la deuxième catégorie de vikriti : les pathologies, maladies plus profondes.

D'où l'importance de se connaître, et de s'observer afin de pouvoir réponse aux besoins de notre corps en détaillant ses expressions.

L'aspect préventif de l'Ayurveda nous permet donc de prévenir que les vikritis passagers ne basculent dans des vikritis permanents (maladies) en informant les consultants sur leurs besoins physiologiques et psychiques. Si la maladie naît, c'est que quelque part, une déconnexion avec son corps s'est initiée, la vie ne s'exprime alors pas pleinement.

  • Les 5 éléments : "Yat Pindam, Tat Brahmandam" tel qu'est notre corps est l'Univers. (…) L'univers est fait de 5 éléments, tout ce qui existe est fait de ces 5 éléments. Chacun de ses éléments est relié à des propriétés basiques, à 5 états de la matière ainsi qu'à des organes et à un sens.

AKASA : l'éther, l'espace, les espaces, ce qui nous entoure est relié à la propagation du son, du bruit initiateur des sons primitifs et ancestraux -> l'organe ciblé est l'oreille, le sens l'ouïe

VAYU : le mouvement, l'air, le gaz qui bouge sans cesse, le vent -> l'organe ciblé est la peau (frissons, effleurement, sensibilité, créer le contact, le toucher...)

AGNI : le feu, la radiance, la chaleur, la force de transformation et de vie relié à l'organe des yeux (vision qui irradie, la vue)

JALA : l'eau, le liquide, la cohésion, l'humidité relié à la langue (le goût).

PRITHVI : la terre, la solidité, l'espace, la masse relié au nez, l'odorat (mucus,...)

Ces éléments sont les 5 états de la matière : solide, liquide, rayonnant, gazeux et éthérique. Ils ont ainsi des correspondances psychologiques induisant certaines émotions et états d'esprit.

Chacun de nous est composé de 5 éléments, chaque chose sur Terre, chaque objet. Ce qui change c'est la répartition de ces éléments modulant ainsi notre apparence et nos ressentis.

Ces modulations donnent lieu à ce que l'on appelle les doshas.

Trois "types" fondamentaux de la constitution humaine.

De l'éther et l'air naît Vata,

Du feu et de l'eau naît Pitta (c'est moi !! un pur !)

et de l'eau et de la terre provient Kapha.

Bien sûr, il existe des Vata Pitta, Pitta Kapha, VPK... Sinon ce serait bien trop simple (et rangé dans des cases…)

Je vous parlerai de leurs attributs dans un prochain post toujours dédié à l'Ayurveda, j'ai de quoi écrire des romans et je ne m'en lasse pas !

Définir votre constitution permet de définir une ligne de traitement (naturelle) adaptée à vous et à votre état holistique du moment.

En consultations, nous passons absolument tout en revue… Votre peau, vos ongles, vos cheveux, vos yeux, vos iris, vos selles, votre hygiène de vie, votre enfance, vos maladies, votre histoire, votre pouls et j'en passe car je ne peux pas tout vous dire, les secrets du thérapeute sont tout aussi importants pour votre bien et la pérennité de cette médecine.

J'ai crée un questionnaire ayurvédique détaillé pour les personnes qui ne pourrait s'offrir un bilan (80€ avec CR de 20-30 pages) et désireuse, malgré tout, de travailler sur elles. Il est assez long et détaillé et me permet d'établir votre constitution au prix de 40€. N'hésitez pas à réserver, l'Ayurveda vous rapproche de votre essence profonde.

C'est une clef et mes consultants en ressortent changés même quelques mois, années après.

J'espère que cet article aura pu répondre à vos questionnements concernant cette médecine. Je vous reparlerai de son approche sous d'autres angles de vue très prochainement.

Belle journée à tous,

Avec cœur,

Eugénie

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.