Yog'n Natura
Chaque étape de votre parcours est une clef dans votre réalisation...
Chaque étape de votre parcours est une clef dans votre réalisation...

Débuter la méditation

Bien-être

Débuter la méditation.

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de mes ressentis et de mon approche de la méditation.

Elle va sûrement vous sembler différente de celle que l'on trouve régulièrement selon les approches, yoga, bouddhisme… Ce n'est pas une critique, détrompez-vous, simplement une approche d'une méditante de plusieurs années (depuis bien 7 ans je dirais!) qui demeurera élève à vie...

Mythe number one :

Il faut être assis en lotus pour bien méditer.

Il n'est pas nécessaire d'être assis(e) en lotus ou en tailleur pour méditer.

Méditer implique simplement d'être pleinement présente à soi même, se recentrer, être à l'écoute de son souffle et témoin de ses pensées. Pour ce faire, il n'est pas obligatoire d'être assis en lotus, tailleur. Ce qui importe c'est que vous soyez bien ancrés ! 

Vous pouvez tout aussi bien vous ancrer les pieds à plats sur le sol, les fessiers sur une chaise et le dos bien droit que les genoux pliés assis au sol, fessiers sur les talons ou même allongés ! Le plus important reste votre confort. 

Soyez confortables et heureux de vous retrouver pour ce moment. Un instant que vous vous offrez pour souffler.

Notez qu'il est cependant important pour créer l'ouverture d'avoir le dos bien droit à l'image du tronc de l'arbre qui s'élève vers le ciel. Cherchez la connexion entre le ciel et la Terre. Nous sommes des êtres spirituelles vivant une expérience humaine.

Mythe number two :

La méditation est une thérapie. OUI OUI OUI et NON NON NON. Je m'explique.

La méditation vient d'une racine latine traduite par "médecine", médecine... de l'esprit. Aujourd'hui, elle a été introduite à l'hôpital afin d'aider dans la guérison de maladies telles que les cancers, azheimer...

Elle est thérapeutique permettant vraiment une gymnastique de l'esprit. C'est une manière de développer la concentration, la fixation, tout en permettant de créer l'espace nécessaire pour initier la vie et ses synchronicités.

Alors pourquoi Non? Parce que tout est déjà en vous. Elle vous reconnecte seulement à vos capacités profondes et aux messages de votre âme à laquelle vous êtes déjà naturellement et en permanence connectée. Le brouhaha mental (agitation, surplus de pensées, stimulis trop riches…) vous empêche seulement d'entendre votre voix intérieure. La méditation ne fait ni plus ni moins qu'initier le silence en vous qui vous permettra de vous y relier.

Le semblable appelle le semblable. Si vous voulez du calme autour de vous, vous devez apprendre à l'initier en vous. Ainsi de là découleront toutes les réponses. Le silence est l'allié des réponses.

Mythe number three:

Il existe une façon bien précise de méditer.

Il existe autant de pratiques méditatives que d'êtres humains en cette Terre.

De même avec le yoga, chaque posture finale, chaque cheminement vers cette dernière sera le vôtre et vous ressemblera... Ce qui importe c'est vraiment de trouver ce qui résonne en vous, ce qui vous apaise, ce qui vous correspond. 

Il existe une quantité de façons de méditer : 5 minutes, 15, 30 ou 1h par séance. Matin, soir, quand vous avez un moment pour respirer et vous recentrer, au travail sur une mini pause, le soir avant de vous coucher… L'important reste l'intention que vous y mettez ! 

Le mode d'emploi? Suivre votre intuition.

Vous contraindre n'apportera rien de positif, cherchez une manière de l'appréhender qui soit positive et enjouée (la calquer par exemple sur une autre habitude déjà en place!)

Mythe number four :

La méditation est une pratique religieuse.

Méditer est une pratique spirituelle d'ouverture et de reconnexion à soi. Elle vous reconnecte à la divinité qui dort en vous. Vous êtes à vous même votre propre religion, votre propre divinité. Certes, la pratique émerge de sciences diverses, bouddhistes, védiques… et d'une philosophie ancienne appelée "zen" mais chacun de vous est encore une fois libre de la pratiquer à sa manière selon ses besoins et envies.

C'est une pratique spirituelle avant d'être religieuse.

 

Différentes techniques de méditation :

- Le Tratak : dans un lieu baigné d'obscurité, allumez une bougie face à vous et trouvez une posture confortable, la colonne érigée vers le ciel. Fermez les yeux et respirez profondément sur plusieurs cycles (5 au moins). Placez votre attention sur votre respiration lente et profonde, puis doucement ouvrez les yeux et regardez la flamme de la bougie danser le plus longtemps possible sans cligner des yeux. Une fois vos yeux fatigués, fermez les et tentez de d'observer, de reproduire la flamme intérieurement. Recommencez l'opération de nombreuses fois. Les yeux ont tendance à pleurer car cela les nettoie des émotions et des toxines accumulées par l'organisme. En yoga, il s'agit d'un kriya, d'une technique de nettoyage émotionnelle et corporelle. C'est un magnifique exercice de concentration allégeant le flux des pensées.

- La respiration consciente : la méditation commence par le ressenti de tous les points de contact entre le sol et votre corps. Il s'agit de s'établir fermement dans votre corps. Observez vos ressentis, émotions, prenez votre température émotionnelle et corporelle sans la juger ni l'associer à une situation. Détachez-vous des pensées en restant focus sur vos points d'ancrage (fessiers, bassin…) puis observez le flux et le reflux de votre souffle qui gonfle le ventre à l'inspir et laisse le nombril embrasser la colonne à l'expir… 

A pratiquer sans limitation !

- La visualisation : votre imagination est sans limites. Votre esprit est le créateur de votre vie. Vous pouvez à tout moment revivre une situation passée magique, un souvenir d'enfance ou vous projeter dans la vision de ce que vous voudriez être ou vivre demain. Pourquoi s'en priver? Essayez… Les enfants le font naturellement. Ils croient être médecin lorsqu'ils jouent, les petites filles sont des mamans en jouant avec les bébés ou des femmes d'affaires aguerries en talons aiguilles… C'est une excellente technique pour les personnes sujettes aux crises d'angoisse, elle vous permet de développer un lieu d'ancrage bienveillant où vous retrouvez lorsque vous en avez besoin.

Il en existe tellement… Je suis même certaine que vous pouvez créer la vôtre. Tout ce qui importe c'est que cela vous procure du bien être et de la quiétude.

Le yoga est une pratique permettant de préparer le corps à la méditation. Le yoga détend et apaise, il rend le corps plus résistant, plus souple, de sorte que le méditant ne soit plus gêné par ses douleurs, ses maux physiques et puisse trouver la paix de l'esprit.

La méditation renforce votre capacité mental et votre force intérieure. Les asanas (postures de yoga) constituent une autre forme de méditation.

 

J'aime l'approche de la méditation yoguique de part sa vision holistique d'intégration entre le corporel, l'émotionnel, le psychologique (psyché), l'énergétique et le spirituel. 

Le yoga est méditation. Respirer est méditer. Marcher en pleine conscience est méditer. Tout ce qui résorbe les fluctuations de votre esprit et vous apaise, vous éloignant ainsi des dictats de vos émotions constituent une approche de la méditation.

Méditer c'est initier la paix en soi.

Je terminerai par vous dire que méditer est pour moi une douche de l'esprit, une douche spirituelle. Lorsque vous rentrez du travail le soir, vous avez le réflexe de prendre une douce pour vous laver des toxiques/toxines accumulées lors de la journée… La méditation vous permet de vous délester des énergies négatives côtoyées dans la journée, d'alléger votre esprit et d'initier l'amour et la sérénité en vous. J'imagine d'ailleurs très souvent que mes doutes, craintes, situations émotionnelles riches de la journée glissent comme des gouttes le long de mon corps pour retourner au néant...

Légèreté...

Méditer crée de l'espace pour vivre plus intensément.

J'espère que cet article vous aura plus.

Laissez vous le temps. Cultivez la bienveillance. Le cerveau est un muscle, il vous faut le chérir.

Avec cœur,

 

Eugénie 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.