Yog'n Natura
Chaque étape de votre parcours est une clef dans votre réalisation...
Chaque étape de votre parcours est une clef dans votre réalisation...

Les gestes simples pour une hygiène de vie au naturelle (Naturo, Ayurvéda, Yoga)

Santé au naturel

Mieux vaut prévenir que guérir ! Un vieil adage qui prend pourtant de nos jours tout son sens.

Notre société ainsi que la médecine allopathique sont très axées sur l'aspect curatif de nos maladies, de nos maux. 

Je me suis toujours interrogée pour ma part sur le "pourquoi", d'où vient ce mal-a-dit? Quel en est la cause et qu'à-t-il à me dire? C'est ainsi que naturellement, je me suis tournée vers l'étude de médecines holistiques naturelles telles que la naturopathie et l'ayurvéda.

L'être humain me fascine, je dois bien l'avouer.

Notre corps a des capacités naturelles d'auto-guérison innées. Il a seulement besoin de temps, d'espace et d'attention pour les exercer. Tout ce que l'on juge comme réponses anormales de notre organisme (fièvre, toux...) ne sont que l'expression de pré-symptômes visant à nous écouter, apprendre à nous connaître afin de ne pas basculer vers de réelles pathologies.

Ces dernières années de sur-médication (ce n'est que mon point de vue!) n'ont pas favorisé nos ressources intrinsèques et je dirais même plus qu'elles ont pu, bien souvent s'en trouver restreintes, enfermées. Le mal-a-dit aussi.

Alors plutôt que de le traiter, dans cet article, j'aimerai vous donner quelques points essentiels pour prendre soin de vous dans un volet préventif.

Vous méritez d'être traité avec amour et pour cela, vous devez déjà vous même, vous offrir cet amour. Entretenir votre corps, votre véhicule terrestre comme j'aime à l'appeler.

Voici donc quelques petits rituels simples préventifs (d'affection) et d'hygiène de vie que nous recommande l'Ayurvéda, la naturo et le yoga.

Des instants de pleine présence et d'amour, quid de plus? 

  • Etirez vous au réveil !

Quelques mouvements d'extension, de flexion, d'appréhension de votre corps. Prenez le temps de vous mouver à votre guise tout en ayant conscience de votre respiration. Quelques torsions douces pour mettre en route l'organisme (le chien de fusil un peu amélioré...) et la journée se trouve prête à débuter.

  • Nettoie ta langue

Cela peut te paraître bizarre et pourtant ! La langue nous révèle de nombreuses choses quant à notre santé et notamment l'état de nos organes vitaux. Le matin, tu l'as découvriras peut-être avec des particules blanches. Je te conseille de la nettoyer avec un gratte langue ou simplement le dos d'une cuillère. Ainsi, les toxines seront éliminées de ton organisme immédiatement. 

  •  Boire un verre d'eau à jeun.

Ton corps a jeuné toute la nuit reposant ainsi tes organes. Afin de préparer tout ton système digestif à se mettre en route pour la journée, offre lui un peu d'eau à température ambiante. Tu verras, ton transit sera favorisé et ton corps optimisé.

La naturopathie favorise quant à elle la prise de citron mélangé à de l'eau. Pour ma part, ne connaissant pas votre constitution, je vous recommanderai uniquement l'eau, à vous de voir :-)

  • Brossage à sec

Si le temps manque le matin, cela peut tout aussi bien se faire en soirée. C'est un excellent moyen de stimuler la lymphe et nettoyer la peau de ses impuretés. On brosse de bas en haut sans oublier d'huiler pour hydrater avec un petit massage derrière !

  • Huiler son corps

Pas besoin de produits pharmaceutiques ou d'une crème à 20€ !
La peau est l'organe le plus répandue de notre corps mais aussi une barrière protectrice au quotidien. Elle est le filtre entre l'extérieur et l'intérieur, il est important de la protéger et de la préserver. En Ayurvéda, on dit que tout ce que l'on met sur sa peau doit pouvoir être ingérer. Sinon, c'est lui faire du mal. Intérieur = extérieur.
C'est aussi l'occasion de se masser afin de drainer l'organisme, de bas en haut !

Je vous recommande d'utiliser de l'huile végétale à définir selon votre constitution. Si vous ne la connaissez pas, j'ai créer un questionnaire ayurvédique avec l'aide de mon médecin indien soumis à interprétation pour 40€ rubrique infos/résa.

Si vous voulez plus d'informations sur le questionnaire : C'est par ici .
Il vous aidera par ailleurs à mieux vous connaître, la base pour vivre heureux avec soi m'aime !

La plupart de mes consultants ont de fortes prises de conscience après un bilan ayurvédique. Ce fut pour ma part une véritable révélation, j'ai ainsi pu donner du sens à mon parcours en étant pleinement moi même.

Enfin :

  • Respirer et positiver

Chaque matin, je me lève en prononçant des paroles positives. Je prends aussi le temps de respirer profondément, de m'étirer afin de réveiller doucement mon corps, mon coeur et mon esprit. Quelques minutes suffisent pour entamer la journée au TOP de son potentiel. 

J'écoute le son de mon souffle en gonflant le ventre à l'inspiration puis en élevant la cage thoracique jusqu'aux clavicules et à l'expir le processus inverse se met en route : j'abaisse d'abord le haut du corps puis le thorax jusqu'à laisser mon nombril embrasser la colonne.

La respiration est la fondation de votre existence, s'en servir est une clef fondamentale pour s'épanouir pleinement. C'est inné, gratuit, facile et toujours à disposition !

  • Favoriser sa digestion

Au moment où j'écris cet article, nous rentrons dans l'automne. L'Automne est une saison Vata. Qui dit Vata, dit saison d'air et d'éther. Plus d'air, de vent, de sécheresse et une peau mise à rude épreuve. La digestion s'en trouve souvent contrariée avec de la constipation et des ballonnements. C'est ce qui revient le plus en consultation ayurvédique actuellement.

Afin de régler ce léger désagrément, je vous recommande les graines de chia qui favorisent l'absorption de la sécheresse et des gazs dans le système digestif favorisant ainsi le transit. En Ayurvéda, on propose aussi de boire une tisane de citron, miel et gingembre après le repas (sans miel c'est aussi possible!) afin de stimuler le feu digestif. (30mins après!)

Le gingembre est un excellent activateur de transit et un boost immunité !

Pensez à bien mâcher pour faciliter le travail de vos organes vitaux, foie, pancréas, intestin... On dit en moyenne de mâcher 32 fois avant d'avaler. Par ailleurs, la durée minimale d'un repas doit être de 20 mins afin d'envoyer un message clair au cerveau d'atteinte de satiété.

Les torsions sont également vraiment recommandées sous l'avis d'un professeur(e) ou d'un thérapeute, la posture de la libération des vents aussi (elle veut tout dire!). La respiration (pranayama) dit bastrika est également pertinente et augmente l'énergie (commencez d'ailleurs doucement...).

Enfin, moins courant mais très très efficace, je recommande les graines d'ajwain qui sont de véritables pépites en tisanes pour apaiser les maux de ventre sereinement.

  • Ressourcez vous en pleine nature

​​​​​​​Malgré l'arrivée du froid, prenez le temps de vous ancrer, de respirer en forêt. L'automne en Vata a tendance à nous emporter dans nos pensées... Revenez sur Terre pour rester connecté(e).

Et enfin, si vous voulez booster votre immunité naturellement : rien de mieux qu'une tisane aux baies de goji ou la douche froide, à vous de choisir ;-)

Prenez soin de vous. Profitez de cette douce saison pour rentrer en introspection et préparer 2020 qui s'annonce tout doucement...

A très vite !

Avec coeur,

Eugénie


 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.