Yog'n Natura
Chaque étape de votre parcours est une clef dans votre réalisation...
Chaque étape de votre parcours est une clef dans votre réalisation...

Respire avec ton ventre

Yoga

Aujourd'hui, un petit post sur la respiration, le souffle de vie qui vous guide au quotidien.

Je vous livre plus bas une méthode simple pour vous apaiser.

Nous naissons avec cette faculté extraordinaire de nous renouveler à chaque instant… Car oui nous permettons à nos cellules de se renouveler, de se reproduire, à nos muscles de s'oxygéner prioritairement par l'action de notre souffle (mais pas que, l'eau, l'alimentation, la pratique physique y contribuent également!).

C'est le premier geste, le premier réflexe qui nous libère de la dépendance de notre mère qui nous fournissait l'oxygène via le cordon ombilical. C'est donc la première chose que nous faisons lors de notre naissance. On nous a insufflé la vie, il est donc entre nos mains de savoir dés à présent l'utiliser dans toute sa puissance pour libérer toutes nos possibilités.

La respiration abdominale est une méthode simple, rapide, accessible à tous et complètement naturelle.

Je vous le concède, personne ne nous a appris à respirer… Diffusons alors un message simple : reprenons notre souffle en main !

Mais arrêtons nous d'abord sur ses bienfaits.

La respiration abdominale a la faculté de venir apaiser votre système nerveux central en diminuant la production d'hormones du stress : cortisol, adrénaline… Elle vous permet de vous relaxer en abaissant votre fréquence hertzienne. Vous côtoyez ainsi l'état dit Alpha : entre veille et sommeil. Vous demeurez vigilant sans être pour autant endormie ou totalement éveillé.

Cette respiration permet de calmer le flot du mental et de cheminer doucement vers la pleine conscience. La respiration thoracique prend racine dans l'émotion. En respirant au niveau de votre ventre, vous transitez dans l'action et non plus dans la réaction.

Comment? Mode d'emploi, c'est parti !

Trouvez une posture confortable, de préférence assis, sur une chaise, coussin ou au sol, aucune règle, un seul maître mot? Le confort ! Ne vous fixez aucun objectif, c'est le meilleur moyen de vous mettre la pression… Soyez juste là quelques instants pour vous même sans attente… et bienveillant ! Trouvez une colonne très longue, sommet du crâne vers le ciel. Fermez délicatement les yeux ou gardez les mi-clos...Venez doucement à l'écoute de votre souffle…

Devenez observateur(trice) de votre respiration, relâchez tout contrôle… Laissez vos muscles fondre vers la Terre. Prenez conscience de tous les points de contact entre vos corps et le sol ou la chaise. Figez votre environnement. Puis tout doucement venez figer la cage thoracique et placer votre souffle uniquement au niveau ventral. Gardez une respiration nasale toujours, bouche close mais apaisée.

Inspirez en gonflant le ventre, élevant le nombril vers le ciel et expirez en abaissant le ventre, laissez le nombril doucement venir embrasser votre colonne vertébrale…

Pratiquez un peu chaque jour dés lors que vous y pensez, sous le coup d'une émotion ou au réveil le matin, le soir avant de vous endormir pour vous relaxer… Vous pouvez l'utiliser aisément partout, dans le train le matin, en marchant… Cette respiration canalise le flot des pensées et apaise le mental.

Petit à petit, vous trouverez le confort et le relâchement. La respiration est à l'image d'une habitude à prendre : répétez là pour la muscler et vous en ferez tout ce que vous souhaitez.

Si cela peut vous aider, placez une main sur votre ventre et utilisez la visualisation d'un ballon qui se gonfle et se dégonfle, insufflez de l'énergie à votre Etre dans toute sa dimension.

Dans les yoga sutras de Patanjali, il est dit :"Yoga chitta vritti nirodha" : recherchons l’arrêt de l’agitation du mental, c’est-à-dire la maîtrise des mouvements non-volontaires des pensées et des émotions, afin d’établir la connexion avec notre « Centre » – afin de s’établir en soi. Au rythme de la respiration, les pensées fluctuent.

Reprenez un contrôle aimant sur votre souffle et vous trouverez la quiétude psycho émotionnelle… Une forme de libération des faits extérieurs à notre volonté dans le but de s'en désidentifier…

Avancez tout doucement, chaque petit pas vous guide un peu plus vers le bien être.

N'hésitez pas à me solliciter pour toutes questions…

Ne doutez pas, cette faculté est en vous… Ci-dessous quelques images pour vous aider à visualiser.

Gardez bien une respiration nasale afin de ne pas absorber de particules indésirables que la bouche ne saurait filtrer… 

Et oui à chaque organe sa fonction

Merci de m'avoir lu, prenez du temps pour vous, c'est le plus beau cadeau que vous puissiez vous faire...

Namasté

Eugénie

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.