Yog'n Natura
Chaque étape de votre parcours est une clef dans votre réalisation...
Chaque étape de votre parcours est une clef dans votre réalisation...

Qu'est-ce que le yoga? Ma vision, mon apport.

Yoga

Je sais, chacun y va de ses expériences, de son ressenti, de son témoignage sur toi, cher yoga. Mais j'avais envie d'émettre le mien comme lumière d'un phare à l'horizon.

C'est mon apport, et non un ajout.

L'histoire qui nous lie toi et moi.

Le yoga c'est toi, c'est moi, c'est nous. L'Union de la matière et du subtil, de l'ombre et de la lumière, le rapprochement des polarités. Tout est du yoga lorsque nous sommes reliés intensément les uns aux autres mais aussi intimement connectés à nous mêmes par la force de l'instant présent.

Faisons un peu de Wikipédia :

Le Hatha Yoga est le yoga le plus traditionnel. Il constitue les fondations du yoga, on dit ainsi que tous les yogas sont du hatha. D’après la tradition indienne, le Haṭha yoga est né cinq mille ans avant notre ère. Il s'agit du yoga le plus pratiqué à ce jour en Occident.

Traduit littéralement du sanskrit, "ha" signifie soleil et "tha" lune à l'image du ying et du yang en médecine énergétique chinoise.

A mon sens, c'est vraiment la base, la construction de solides fondations.

Le Hatha yoga nous guide ainsi vers l'union des énergies du corps "Ha" et de l'esprit "Tha" : « mettre en commun les forces opposées et complémentaires ». La pratique du Hatha Yoga est un cheminement vers l’union de nos forces opposées ; union de notre côté positif et de notre côté négatif, de notre côté masculin et féminin, union de notre corps et de notre esprit pour retrouver un équilibre de vie et une profonde sensation de bien être. La pratique du Hatha Yoga se compose d’une série de postures physiques (les asanas), d’exercices de maitrise du souffle (pranayama) dans une pleine conscience (dharana) nous conduisant à un état méditatif (dyana).

Mais le yoga est plus que cela encore. C'est une philosophie de vie applicable en dehors du tapis. Un état de conscience éveillé, une brèche d'ouverture sur le monde et avant tout un autre regard sur soi-même.

C'est une pratique de développement personnel favorisant l'appréhension de soi. Grâce à elle, j'ai appris à me connaître et à me respecter. J'ai touché du doigt mes limites, observé les phases de mon égo, déployé mes aspirations profondes… 

Il sait mettre en lumière nos zones d'ombre, nos conditionnements, toutes les croyances limitantes qui nous ont été inculqués depuis notre plus jeune âge que ce soit par notre éducation ou via nos expériences de vie…

C'est aussi et avant tout une pratique thérapeutique.

J'insiste. C'est une pratique ancestrale à la fois préventive et curative. Un professeur de vie et un grand enseignant.

En Inde, il est enseigné dans les écoles. Il fait partie du quotidien, des jeux, des hobbies, des sorties entre amis. C'est un allié, un fidèle compagnon.

Il m'a personnellement sortie d'un burn out. Certes j'y ai joué un grand rôle. Mais il a su faire émerger en moi tout ce qui n'allait pas lors de cette période de ma vie. Il m'a réappris à respirer, à insuffler de la vie dans mon corps et à écouter mon cœur.

Notre corps dispose d'une ingénieurerie intérieure puissante. Le yoga a le pouvoir de (ré) activer cette intelligence physique et subtil. Il libère l'énergie bloquée, dénoue les nœuds et permet ainsi de rééquilibrer votre prana, votre potentiel vital.

Il m'a reconnecté avec l'instant présent et a rétabli le sacré dans mon quotidien. Le sacré de chacun de nos gestes, la beauté des sons de la nature, l'intelligence de la nature dans l'exploitation de ses cycles, la joie de partager des sourires, l'intensité de vivre pleinement dans l'instant, dans ce moment sacré de vie. 

Aujourd'hui encore, il est mon exutoire. Lorsque je bloque, lorsque je ressens de l'angoisse, des peurs, des douleurs, de la solitude; que mon corps se fige : il me détend, m'apaise. Il répond présent.

Dire que seul lui est acteur serait bien mentir. Nous conjuguons ensemble le yoga. C'est un peu comme découvrir que plus jamais tu ne seras seul(e).

Ouvrir une porte dont le chemin ne s'arrêtera… jamais !

Et puis pas besoin de tapis. Le yoga se pratique partout tant que ton souffle initie ton mouvement. Tant que ta seule musique est celle de ta respiration. Ta vigilance est présente mais tu es pleinement avec toi. Tu ressens chaque muscle qui s'étire. Les palpitations de ton cœur qui résonnent. Plus rien ne compte vraiment à cet instant, sauf d'être simplement toi.

Le bavardage mental laisse doucement place à la quiétude.

La clarté reprend ses droits, la conscience reprend sa place.

Et puis, quitte la perfection de la pose. Les réseaux sociaux te montrent des postures parfaites, des physiques magnifiques et des décors idylliques. Le yoga s'adapte à toi. Sa plus grande qualité, celle qu'il cherche à développer en toi, c'est ta flexibilité. Ton authenticité.

T'accepter tel(le) que tu es. Etre dans la posture et non pas la "faire". Ressentir et l'interpréter à ton image. Il n'existe pas de posture parfaite, tel n'est pas le message que de grands maîtres yogis voulaient transmettre. Crée ta posture, déploie ton yoga.

Je le dis souvent, il existe autant de pratique yoguique différente que d'êtres Uniques en ce monde. C'est toute la magie de cette art. Elle fait de toi un artiste de ta vie.

La regarder en surface pour son déploiement uniquement physiques ce n'est pas l'honorer mais lui retirer tous ses bienfaits.

Enfin, le yoga nous initie à l'imperfection. L'imperfection du moment. L'imperfection de la vie. L'imperfection de nous m'aime. Vivre notre être dans tout son paradoxe. Force et faiblesse, peur et courage, joie et peine.

Vivre la posture avec ce qu'elle nous offre selon ce que notre corps et notre esprit peuvent nous enseigner aujourd'hui. Parfois, expérimenter notre fatigue se révèle être notre plus grand enseignement.

Vivre l'impermanence de son état, le passage des émotions, la pluralité de notre Etre.

Et accepter, accueillir.

Parce que c'est toute la beauté de la vie.

Je t'embrasse,

Eugénie

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.