Yog'n Natura
Chaque étape de votre parcours est une clef dans votre réalisation...
Chaque étape de votre parcours est une clef dans votre réalisation...

L'effet miroir dans toutes ses dimensions

Développement personnel

Je suis donc tu es.

Tu es donc je suis.

Me voilà de retour pour un nouvel article de blog. Je manquais de temps dernièrement avec tous mes accompagnements et en toute transparence, je profite de mes repos pour écrire.

Ma passion pour l'écriture n'est plus à rementionner. Elle ne me quitte jamais et constitue l'un de mes meilleurs outils de travail et de transmutation au quotidien.

Aujourd'hui, je te parle de l'effet miroir suite à une demande de l'un de mes "auditeurs".

Aujourd'hui, on entend beaucoup de choses à ce sujet, aussi vais-je l'aborder sous différents angles dans cet article :

  • L'effet miroir en PNL

Aussi appelé synchronisation, l'effet miroir c'est le principe qui consiste à calquer consciemment ou pas son interlocuteur. 

C'est ce comportement qui fait que nous imitons les paroles, les gestes et attitudes de nos interlocuteurs. Le mimétisme nous permet de vous synchroniser avec l'énergie de la personne avec qui nous nous entretenons et c'est littéralement magique.

La plupart d'entre nous le pratique sans même s'en rendre compte dés lors que vous vous sentez à l'aise et confortable. On peut aussi l'utiliser sciemment afin de rentrer dans la zone d'affect de la personne en face, pour négocier une augmentation par exemple.

Attention cependant de garder du discernement ! 

Cette pratique permet de rentrer plus aisément en lien avec une personne et de s'adapter à ses codes non verbaux.

C'est ce même principe qu'on utilise en coaching (dont parlent tant les grands conférenciers sur la motivation) dans le but de croître ou de faire décoller son entreprise : "appropriez vous les statégies, les méthodes, les routines, les mots, les énergies, les habitudes, les pensées (etc) de ceux qui ont déjà réussi et vous réussirez!".

Ici il n'est en aucun cas CAS de copier mais bien de répliquer avec sa touche, son empreinte des processus qui marchent et permettent d'atteindre les objectifs souhaités.

En entreprise, cela peut aussi se matérialiser par le fait de s'habiller convenablement avec le dress code de l'entreprise pour rentrer dans les cases et ainsi se voir graduer plus rapidement.

Pour résumé, nos langages verbaux et non verbaux impactent favorablement ou pas nos interlocuteurs (selon ce que l'on veut transmettre!) et vice versa.

Il est bien question ici d'énergie. Si je vais à un entretien le corps fermé, la tête tourné vers le sol et en stress; je ne vais pas pouvoir trouver des gens en face de moi réceptifs et enjoués. C'est mathématiques !

 

  • Je suis donc tu es. Tu es donc je suis.

Autre aspect de l'effet miroir très intéressant à utiliser dans la vie quotidienne : je l'appelle la technique du vase communicant (mais cela n'engage que moi!).

Lorsque vous vous trouvez face à une situation qui vous met en colère, vous agace, vous effraie ou  toutes autres réactions émotionnelles : cela met en miroir une partie de vous qui réagit.

Ce n'est pas tant la situation qui vous énerve mais ce qu'elle vient touchée en vous : une blessure, un ancrage négatif, un mal être ou une émotion renfermée... etc !

Et cela fonctionne aussi bien pour les situations que pour les relations. La meilleure manière de travailler sur soi n'est pas de chercher la solitude au quotidien mais bien de se confronter au monde extérieur, aux autres, à la vie en elle-même.

Ce n'est pas tant votre mari qui vous énerve mais ce que ses mots viennent faire naître en vous.

Ce n'est pas tant votre enfant qui vous épuise, ou vous stresse lorsqu'il pleure ou se réveille régulièrement la nuit mais bien ce que cela touche en vous : sûrement l'insécurité, le rapport à vos propres émotions etc.

 

Exemple (réel) d'une de mes consultantes :

Sa collègue de travail est infecte (selon elle). Elle passe son temps à critiquer toutes tâches, toutes actions ou inactions de tout le monde. Elle n'a pas peur de s'exprimer, et crie haut et fort ce qui l'a dérange.

Ma consultante est perturbée. Nous explorons ce que cela génère en elle. Nous finissons par trouver qu'elle ne s'autorise pas à s'exprimer si librement. Elle ne parvient pas à s'affirmer (estime de soi...) contrairement à sa collègue.

Quand à sa collègue, elle connaît sûrement une grande insécurité intérieure qu'elle reporte sur l'extérieur pour ne pas avoir à plonger en elle et vivre cet inconfort.

Dans le premier cas (ma cliente), il s'agit d'une déficience. Dans l'autre, d'un excès.

 

Cette perspective est vraiment intéressant si l'ont y réfléchit bien car elle permet sans cesse de lire en soi tout en reprenant les rênes de sa vie.

Plus personne n'est responsable si ce n'est de lui même et de ses ressentis. Cela confère un grand pouvoir et une grande autonomie, sans parler de son estime de soi !

 

En conséquence, nous sommes sans cesse les miroirs les uns des autres. Nous sommes sans cesse face à nous mêmes ou des parties de nous même consciemment ou pas.

Le travail de conscience et de présence est ici extrêmement fondamental afin de mettre en lumière ces réactions parfois automatiques.

Plus vous mettrez en lumière ces parties de vous, plus vous pourrez les connaître et les accepter.

Se connaître est vraiment la base de Tout, en apprenant à vous aimer.

C'est pour cela que j'ai crée le programme Estime de soi : génie de l'être : pour vous redonner les rênes de votre vie, vous permettre de vous connaître en acceptant toutes vos dimensions : blessures, lumières, ombres...

Ce sont tous les outils que j'aurai aimé avoir à portée de main lorsque j'ai débuté ma vie de jeune active, d'adulte. Tout ce que l'on apprend pas à l'école. 

Apprendre à faire c'est bien. Mais le faire sans l'être n'est rien.

Et je suis persuadée que c'est l'avenir, cela fera des nous des adultes et des générations futures plus épanouies.

J'espère que cet article t'aura plu ! Partage le si tu as aimé.

A très vite, ave amour,

Eugénie

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.